Bonjour à tous,
iLuc, que certains membres connaissent, a présenté sur WMR un outil en ligne qui permet de voir quels sont les sites hébergés sur une même IP/un même serveur et franchement, il y a de quoi donner des sueurs froides aux experts en SEO!
Du coup, je me suis amusé à faire le tour de mes hébergeurs et voici un bref résumé:
- j'ai un hébergement mutualisé chez OVH (français) qui me coûte 72€/an et là, stupeur, il y a 1000 sites hébergés sur le même serveur (sans compter les sites en sous-dossiers)! C'est également le cas pour RankSeo qui est pourtant hébergé sur un autre serveur!
- j'ai un hébergement "micropaiement" chez Easy hébergement (français) qui me coûte 36€/an et sur le serveur duquel sont hébergés un peu plus de 600 sites.
- j'ai 4 hébergements mutualisés chez 1and1 qui me coûtent entre 30 et 80€ par an, qui sont sur 4 serveurs différents hébergeant chacun 21, 22, 37 et 58 sites.
- j'ai un VPS chez Pulseheberg (français) qui me coûte 36€ par an et qui bénéficie d'une IP dédiée et donc seuls mes sites bénéficient de cette IP.
Bilan: on a enfin la preuve que les hébergeurs français (sauf l'association Pulseheberg) ont tendance à abuser au niveau du nombre de sites hébergés sur un même serveur/une même IP, surtout OVH qui est malheureusement connu pour cela.