Est-ce que tous les Webmasters sont en vacances

Un forum est en quelque sorte un peu comme la place du marché un lieu qui rassemble des personnes pour parler de tout et de rien et à l'occasion apprendre des trucs. Ok, il faut parfois faire le tri, mais depuis un certains temps, j'ai le sentiment que les internautes passent sur le forum Rankseo, disent bonjour et repartent sans même avoir pris le temps d'échanger à propos d'un sujet qui nous passionnent.
Personnellement, j'ai le sentiment d'avoir appris pas mal de choses sur les forums et que l'activité Web était vraiment au centre de mes préoccupations. Sans vouloir passer pour un papi, je me souviens ma première préoccupation était d'observer les variations de place de mes sites, de contrôler l'impact des améliorations effectuées et d'échanger pour trouver d'autres astuces.
L'esprit des communautés change, mais je me demande comment progresser sans partage d''information ?
Au fil de mes balades, je note pourtant la création de nouveaux annuaires et vitrines digitalisées avec forcément quelques erreurs de jeunesse. Quel avenir peuvent avoir ces domaines avec un faible trafic qui démarrent de rien ?
Faut-il abandonner l'administration d'annuaires pour passer à autre chose ?