Je sais qu'on sort du cadre du forum, mais l'information me semble importante et cette partie du forum a justement été créée spécialement pour tout ce qui est hors sujet.
Je veux donc vous prévenir des pratiques frauduleuses auxquelles se livre le personnel du service clientèle de Bouyguestelecom depuis quelques temps.
En effet, ils vous appellent en vous faisant miroiter des offres exceptionnelles avec économies à la clé. Bien souvent, ce sont des fausses économies, car:
- vous êtes réengagés sur 12 ou 24 mois sans même bénéficier d'un nouveau téléphone
- ils vous basculent sur un nouveau forfait dont vous n'avez ni les tenants, ni les aboutissants que ce soit via téléphone, courrier ou autres, vous ne pouvez donc en aucun cas prendre votre décision en connaissance de cause
- vous perdez un certain nombre d'avantages propres à votre ancien forfait
- ils ne se soucient même pas de savoir s'ils ont à faire au titulaire du contrat
Voici quelques uns des nombreux sujets ouverts sur le forum bouyguestelecom:
-http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/693249-recu-texto-remise-3-euros-mois-reengageant-12-mois-voudrai-annuler
-http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/706343-reengagement-12-mois-accord-service-client
Dans mon cas, je suis l'unique titulaire de la ligne mais c'est ma mère qui l'utilise. Elle n'y connait rien, elle ne sait pas même quel est le forfait et quelles en sont les conditions. Ils lui ont juste dit qu'elle aurait 5€ de réduction par mois si elle se réengageait 12 mois, sans la prévenir que je perdrais les avantages liés au forfait puisqu'il s'agit en fait d'un changement de forfait. Elle a donc cru me faire faire une bonne affaire en acceptant.
Lorsqu'elle m'a dit ça, j'ai aussitôt cherché à appeler le service client, mais alors autant vous dire qu'il y a de quoi devenir fou:
- il faut trouver le bon numéro
- vous devez écouter un certain nombre de messages publicitaires tous faits pour vous emmener là où ils veulent et vous faire oublier vos revendications, suite à quoi, si vous avez tenu bon, vous devez écouter un long messages qui vous énumère toutes les possibilités que vous offre le service client, mais comme par hasard, aucune ne correspond à votre demande, alors vous réécoutez deux ou trois fois ce long message pour choisir l'option qui s'éloigne le moins de vos griefs et là, rebelote un nouveau disque ...etc...
- il vous faudra ensuite patienter 5 à 20 minutes qu'un conseiller soit disponible, soit un total pouvant facilement approcher les 30 minutes
J'explique mon cas, on me répond que j'ai donné mon accord verbal et que l'enregistrement qu'ils ont fait fait foi.
Je réponds donc que justement, je veux bien une copie (que je n'aurai jamais, vous imaginez bien), car je n'ai jamais eu personne de chez Bouyguestelecom.
La conseillère me répond que ce n'est pas possible et je lui conseille d'écouter la fameuse bande sonore avant d'être aussi affirmative, puis je lui explique que son collègue a eu ma mère et que cette dernière a bien donné son accord, mais que comme elle n'est nullement titulaire de ce contrat, son accord n'a aucune valeur.
Prise au piège, elle essaie encore de noyer le poisson tout en me disant qu'elle ne comprends pas que je ne veuille pas bénéficier des 5€ de réduction mensuelle, mais je ne me laisse pas faire et je lui demande-même qu'elle me fasse une attestation comme quoi ce nouveau contrat ne me fera pas perdre mon crédit de 1200€ valable en illimité dans le temps.
Ce à quoi elle me rétorque: s'il y a changement de forfait, on ne vous créditera que 50€, le reste est perdu!
Voilà donc le pot aux roses: si je me laisse faire, Bouyguestelecom gagne 1090€ puisqu'ils m'accordent 5€ de réduction sur 12 mois (5€X12= 60€) et me créditent mon solde à hauteur de 50€ (soit 50€ + 60€ = 110€ d'"économies" pour moi), mais en contrepartie, le crédit de 1200€ n'est plus valable et va directement dans la poche de Bouyguestelecom!
Je lui réponds donc qu'il est hors de question que je m'assoies sur ces 1200€ de crédits qui ont bien été prélevés sur mon compte et que ma mère n'a pas consommé.
Du coup, elle prétend qu'elle va faire le nécessaire pour arrêter la procédure et me présente des excuses au nom du service client!
Coup de théâtre ce matin: je reçois un courrier me confirmant mon réengagement de 12 mois avec bien sur un nouvel intitulé de forfait histoire de pouvoir me spolier de mes 1200€ de crédit!
Donc obligé de perdre à nouveau 30 minutes à contacter leur service clientèle de merde qui nous prend vraiment pour des cons.
Et là, je dis à mon interlocuteur qui me reparle de l'engagement par téléphone, que justement comme ils sont sensés enregistrer les appels, qu'ils gardent surtout bien précieusement celui-ci, car comme je ne me suis jamais engagé personnellement, si je n'ai pas un courrier sous huit jours de leur service me confirmant que ce réengagement est annulé une bonne fois pour toute et que mon crédit de 1200€ reste éternellement valable, je déposerai plainte auprès du tribunal de commerce.
Comme vous pouvez le remarquer via les 2 sujets de forum que je vous ai mis en lien, ils n'en sont pas à leur coup d'essai et il semblerait même que ce soit devenu une pratique courante chez eux, alors ne vous laissez surtout pas faire, car c'est de l'arnaque et ils bafouent complètement les droits les plus élémentaires des consommateurs.
Il semblerait même qu'ils n'hésitent pas à réengager des personnes qui ont pourtant clairement exprimé leur désaccord!
Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais ces agissements sont assez graves pour être publiquement dénoncés et je vous demanderai de bien vouloir partager ce sujet massivement sur les réseaux sociaux.
Merci d'avance
