Le temps est venu d'analyser un minimum les résultats de ce test. Je prendrai donc pour cette analyse les trois domaines neufs.
agence-referencement-marseille.fr : 1er- 1291 mots sur la page (320 mots pertinents distincts)
- un design soigné et responsive
- un synonyme de l'un des mots-clés dans le NDD (SEO --> referencement)
- l'expression-clé est répétée 2 fois dans le title, puis en h1, h2 et h3. Elle apparaît au total 18 fois dans la page --> on peut parler ici clairement de keyword stuffing.
- densité pondérée des principaux n-grams :
legratin.net : 2e- 601 mots sur la page (214 mots pertinents distincts)
- un design basique, simpliste, non responsive
- l'expression clé exacte n'est répétée que dans le title et en h1. "meilleur SEO" est répété en tout 5 fois dans la page et "univers" 10 fois.
- densité pondérée des principaux n-grams :

Le nouvel outil d'analyse sémantique
Visiblis donne un score identique à ces deux sites en terme de pertinence.
risokdo.com : 3eEdit : j'ai modifié ces infos en prenant en compte la 1e version du site indexée par Google- 1097 mots sur la page (302 mots pertinents distincts)
- un design basique, non responsive
- l'expression-clé exacte n'est répétée que la title et une fois dans le contenu.
- densité pondérée des principaux n-grams :

Et voilà une comparaison de agence-referencement-marseille.fr à gauche et risokdo.com à droite :
Ma brève analyseOn s'aperçoit ici, à l'échelle de ce concours (ce qui ne prouve rien, nous sommes tous d'accord), que le keyword stuffing "intelligent" fonctionne encore ... à mon grand regret. Pour ma part, j'avais beaucoup misé sur l'enrichissement sémantique (variations, synonymes, placement des mots-clés à des endroits stratégiques, etc.) pour rendre la page très pertinente, tout en évitant le keyword stuffing.
Concernant risokdo, pour qui les mots-clés sont également disséminés avec parcimonie sur la page, le constat est le même ... ça n'a pas suffit. Ici la page est clairement sous-optimisée d'un point de vue sémantique.
Un point sur l'indexationPour moi l'indexation n'était pas du tout l'objet de ce test car aujourd'hui Google indexe un site en quelques minutes à peine (10 mn pour legratin.net). En revanche, dans le courant de la journée d'hier, j'ai mis en ligne une page un peu plus "chargée" en mots-clés et j'ai tenté de faire en sorte que Google vienne voir cette nouvelle version, mais ça n'a pas fonctionné ... il a conservé la version mise en ligne le matin même.
Allez, à votre tour de donner votre avis sur cette petite expérience. Une fois que tout le monde se sera livré à l'exercice, je vous proposerai quelques pistes pour tester d'autres critères.
Edit 15:45Google s'amuse avec mon site. Legratin.net est désormais absent de la 1e page des résultats. Pourtant, la page est toujours indexée. Mais le plus drôle, c'est que Google a changé la title en se basant sur ... eh bien je ne sais pas justement ...

En parallèle, sur le DC sélectionné risokdo vient de passer devant agence-referencement-marseille.fr ...
Vous en pensez quoi ?