Salut Eric
Mon petit coup de gueule n'était pas destiné aux rédacteurs de Madagascar et du Maghreb
Je ne pense pas tout mélanger, il y a surement des rédacteurs français qui répondent à ce type d'offres parce qu'ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts.
Peut être même sur ce post, mais comme ça se passe par mp, ça passe inaperçu.
Un bon rédacteur de Mada arrive a gagner facilement 300€ voir plus si il a des bon contacts clients régulier Français.
Tant mieux pour le rédacteur de Mada, mais ça fait un chômeur de plus chez nous.
Le problème en France est le cout du travail qui fait se tourner les seo vers les pays lointain.
Le problème en france n'est pas que le coût du travail, il y a aussi la course et la culture du prix le plus bas.
Tout est lié, si tu demandes a un rédacteur français de baisser ses prix pour s'aligner aux tarifs de pays étrangers, il ne tiendra pas longtemps et pointera vite fait à pôle emploi.
Pourquoi le coût du travail n'a fait qu'augmenter depuis 30 ou 40 ans, regarde la courbe du chômage et celle du coût du travail, tu auras la réponse...
Un chômeur de plus, c'est des cotisations sociales en moins et pour équilibrer la balance il faut bien piocher quelque part.
C'est l'histoire du chien qui se mord la queue : plus de chômeurs, moins de cotisants, on augmente le coût du travail pour compenser, les entreprises vont voir à l'étranger pour garder leurs marges ce qui détruit des emplois chez nous et la boucle peut recommencer sans fin.
Dans tout les cas les deux parties si retrouve
Le problème, c'est qu'il n'y a pas que 2 parties, tu oublies la 3eme, ceux qui en font les frais.
Et non les agences seo ne s'y retrouveront pas longtemps comme le dit Jipeee, a long terme elles perdront elles aussi car les rédacteurs de Madagascar et du Maghreb seront les agences seo de demain.
Je trouve qu'il y a comme une incohérence à se plaindre du coût du travail, et de sous traiter son travail à l'étranger et de prendre une marge conséquente sur le travail des autres.
Mais je suis certain que tu n'agis pas de cette façon