Nous avons dernièrement abordé la solution de la création d'un thème enfant lorsqu'on apporte certaines modifications au code de son WordPress et qu'on ne veut pas {perdre|avoir à refaire} toutes ces modifications à chaque mise à jour.
Je vous propose donc aujourd'hui un rapide tutoriel sur la création d'un thème enfant sous WordPress:
(dans les exemples donnés ici, le dossier racine de mon site est "ronchon" et le nom de mon thème d'origine est"CherryTruffle", pensez donc à remplacer le nom du dossier par le vôtre et le nom du thème par celui adéquat)
1) Sur l'hébergement de votre site, dans le dossier "themes" de votre WP, créez le dossier portant le nom de votre thème enfant
- Code : Tout sélectionner
/ronchon/wp-content/themes/CherryTruffle-child
Prenez soin de remplacer "CherryTruffle" qui est le nom de mon thème pour l'exemple par le nom du thème parent sur lequel vous vous basez

2) A l'intérieur du nouveau dossier thème enfant, créez un fichier CSS nommé "style.css".
3) Ajoutez dans votre fichier "style.css" le code suivant, en prenant bien soin de remplacer les valeurs par les vôtres

- Code : Tout sélectionner
/*
Theme Name: My CherryTruffle Child Theme
Version: 1.0
Description: A child theme for CherryTruffle, blog theme.
Author: Your Name
Author URL: http://btweb.fr
Template: CherryTruffle
*/
@import url("../CherryTruffle/style.css");
Pensez à modifier les différentes valeurs pour les adapter à votre situation!
Votre thème enfant est ainsi créé et prêt à être modifié

4) Pensez surtout à l'activer dans l'administration de votre WordPress

N.B: à ce stade, les modifications qui resteront permanentes ne concernent que le style, puisque nous n'avons créé qu'un fichier ".css", nous verrons dans un prochain tutoriel, comment faire les modifications autres que stylistiques.