Forum Rank Seo

Forum SEO pour webmasters et blogueurs !

• Publicités

Comment faire un tutoriel Vidéo

Cette partie du forum est consacrée aux outils en ligne ou à télécharger pour créer ou alimenter un site internet.

Comment faire un tutoriel Vidéo

Message par Jimcail » 16 Sep 2013, 18:28

Bonjour à tous,

Cam Studio est un logiciel gratuit et très simple d'utilisation pour faire un montage vidéo pour présenter des tutoriels par exemple.

Il suffit de cadrer ou on désiré "filmer" l'écran et le tour est jouer, j'ai fait quelques test c'est vraiment sympas, je vous conseil camstudio si vous voulez vous y mettre.

Image

:pc:
En grève de signature :)
Jimcail
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 4100
A remercié: 552 fois
Remercié: 261 fois

Publicités

Re: Comment faire un tutoriel Vidéo

Message par Buldozer » 16 Sep 2013, 18:31

Salut,
merci pour l'info.
Comme tu en parles : combien regardes les tutoriels vidéos.
Je suis peut être une espèce en voie de disparition, mais je ne regarde jamais les tutoriels vidéos.
Je me dis pourquoi en faire si personnes ne les regardes :cry:
Si vous recherchez des informations sur le membre Buldozer, venez consulter ma fiche.
Buldozer
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 1020
A remercié: 99 fois
Remercié: 85 fois

Message par BrunoT » 16 Sep 2013, 18:36

Merci pour ton conseil ;)

C'est une application en ligne ou bien il faut télécharger?

J'utilise Screenr qui a l'avantage d'être en ligne, mais l'inconvénient de te limiter à 5 minutes :mrgreen:

@Philippe: moi je les regarde, car c'est bien souvent plus parlant qu'un simple texte et en tant que "formateur", faire un tutoriel vidéo me prend bien souvent moins de temps que de faire des captures d'écrans que tu dois retravailler avec des annotations et flèches ...etc... et cela prends moins de mémoire ;)
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 3773
A remercié: 492 fois
Remercié: 362 fois

Message par Buldozer » 16 Sep 2013, 19:02

Merci pour ta réponse Bruno.
A réfléchir
Si vous recherchez des informations sur le membre Buldozer, venez consulter ma fiche.
Buldozer
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 1020
A remercié: 99 fois
Remercié: 85 fois

Message par Jimcail » 16 Sep 2013, 19:15

Bruno tu doit parler de la mémoire "dans le cerveau" pas de la mémoire de l'ordinateur je pense :)
Jimcail
Administrateur
Administrateur

Message par BrunoT » 16 Sep 2013, 20:39

Jimcail a écrit:Bruno tu doit parler de la mémoire "dans le cerveau" pas de la mémoire de l'ordinateur je pense :)

Du tout, d'hégergement si tu préfères, puisqu'une vidéo sera hébergée sur Youtube, Dailymotion ou Viméo ;)
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par Cyd » 16 Sep 2013, 23:45

J'avais testé CamStudio mais j'avais un bug un peu étrange. Du coup j'étais passé sur Free Screen To Video à la place qui marche pas mal.
SEO Junky et accro Excel !
Retrouvez-moi en détail ici.
Cyd
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 1669
A remercié: 106 fois
Remercié: 150 fois

Message par kariim007 » 17 Sep 2013, 06:29

Salut mes amis,
Juste pour ne pas confondre les choses, camstudio est un logiciel de capture d’écran vidéo, le poste aurait du avoir comme titre : comment faire une capture d’écran , pour faire un tutoriel vidéo ça demande un traitement plutôt qu'une simple capture d’écran, aussi plusieurs tutoriels sont créé sans faire de capture d’écran, il faut le savoir.
il y a des logiciels pour faire la capture d’écran et d'autre pour faire un traitement vidéos
pour faire une capture d’écran il y plusieurs logiciel OnLine tels screenr ou des logiciels qu'on peut télécharger comme camstudio et jing (limité a 5 minutes d'enregistrement comme screenr).
pour faire un traitement vidéo il y a le fameux windows movie maker (gratuit)
il y a des logiciels qui permettent a la fois de faire des captures écran et aussi du traitement vidéos, le plus connu est camtasia qui propose plusieurs options pour la création des vidéos formation de qualité, c'est le logiciel le plus utilisé chez les anglophones pour créer des vidéos formations et il est payant pour info, comme logiciel aussi il y a ezvid qui est gratuit mais pas très performant comme camtasia.
il y a aussi powerpoint qui permet aussi de créer de très bonne vidéos attractives, mais ça demande une certaines connaissance et maîtrise de ses outils animations, une fois qu'on crée des slides dynamiques on peut les convertir en vidéo.

le type de tutoriel vidéo qu'on veut créer influe énormément le choix de logiciel a utiliser, par exemple pour faire un étude de cas, montrer par exemple comment faire des bookmarks comment ajouter un plugin , ajouter un thèmes ... la meilleur façon est de faire un capture d’écran, et pour parler d'une stratégie de marketing internet ou une montrer par exemple les différents avantages d'une technique etc .. la meilleur façon est de faire un traitement vidéo.

j’espère que vous avez compris un peu le principe et pour mieux expliquer cela, ça demande vraiment du temps et des vidéos formations, cela m'inspire de créer des tutoriels a propos de la vidéo marketing dans le future proche :) , ça va venir

karim
kariim007
Newbies
Newbies

Message(s) : 23
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Message par BrunoT » 17 Sep 2013, 10:30

Merci pour ces précisions Karim et je confirme que je fais de la capture vidéo ;)

Je laisse le montage aux réalisateurs, car mon but n'est absolument pas de faire de "l'art", mais de montrer une méthodologie.

De plus, mes tutoriaux sont tous gratuits.
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par kariim007 » 17 Sep 2013, 11:42

Salut Bruno,
faire un tutoriel vidéo ça ne demande pas de créer une vidéo professionnelle de haute qualité avec la 3d par exemple ou avec des effets spéciaux très professionnels, car le dut d'une vidéo formation est la formation tout simplement, les gens qui cherchent sur YouTube une solution a un problème peu importe si la vidéo est très attractive ou pas, on n'est pas dans le cas d'une vidéo publicitaire ou on veut faire la promotion d'un produit ou service car dans ce cas l'aspect professionnel, attirance voir aussi (copywriting) de la vidéo a son importance .

toutefois il faut s'assurer d'avoir un seuil de qualité qu'il faut respecter, sur le plan technique il faut que la voix soit claire et la vidéo au cas de capture d’écran soit de qualité respectable et visible.

on a parlé de l'aspect visuel de la vidéo et on a oublié l'aspect audio, personnellement pour que la qualité audio soit bonne j'enregistre l'audio puis je l'ajoute a l'enregistrement vidéo, comme ça je peux répéter et découper l'enregistrement audio, et créer a la fin l'enregistrement type. j'utilise pour cela le logiciel audacity.

il faut savoir que maîtriser audacity, camstudio, windows movie maker et aussi ezvid est une chose a la portée de tout le monde, croyez moi c'est facile et vous allez vous rendre compte que c'est pas une chose miraculeuse de les maîtriser.
kariim007
Newbies
Newbies

Message par BrunoT » 17 Sep 2013, 13:54

Nous sommes bien d'accord quant à la qualité des vidéos formations ;)

Et pour ce qui est de l'audio, si tu utilises un bon casque, alors pas de soucis et pas besoin de l'enregistrer à part.
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par kariim007 » 18 Sep 2013, 02:23

Salut Bruno,
en ce qui concerne la qualité audio , je ne parle pas seulement du plan technique lié aux éléments hardware et software, mais aussi de l'aspect humain ( le track et aussi la mauvaise formulation et citation de certaines phrases) , car cela arrive et moi personnellement ça m'arrive ce petit declic ou track dans certains enregistrements, alors avec audacity j'enregistre des séquences et je choisi ceux qui sont acceptables et bien formulé, ensuite c'est le tour du mixage et la formulation de l'enregistrement audio final.
Cela a aussi son importance, juste pour humour, fait une petite visite sur fiverr par exemple et tu verras des gens qui sont prête à "louer" leur voix pour une séquence de 2 minutes presque contre 5$ , c'est fou non :D , ça parait bizarre et humoristique mais pour eux c'est du pure bizness :) .
kariim007
Newbies
Newbies

Message par Jimcail » 18 Sep 2013, 11:20

Je ne connais pas karim, en gros c'est des voix off ? enfin "on" LOL
Jimcail
Administrateur
Administrateur

Message par BrunoT » 21 Sep 2013, 14:11

@Jimmy: il serait peut-être intéressant que tu recense chacune des applications présentées en réponses dans ton premier message, non?

Je viens de découvrir un tutoriel sur l'utilisation du programme gratuit Windows Media Encoder.

Le seul hic pour moi, c'est qu'il n'est pas pris en charge par Windows7 :mrgreen:
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par YannOuch » 21 Sep 2013, 21:40

Bonsoir,

Merci Jimcail (et les autres) pour le partage. Ce topic est très intéressant.
J'ai souvent tendance à m'embêter à faire X captures d'écrans, puis flécher, commenter etc comme l'a dis Bruno.

Alors qu'une simple vidéo suffit ...

Bien plus rapide.

Topic à développer tout de même pour la suite de la capture : le montage etc ...

M'enfin on est pas sur Youtube ici.
Viens faire le tour du Monde de RankSEO avec nous !
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 891
A remercié: 107 fois
Remercié: 162 fois

Message par meclink » 22 Sep 2013, 18:55

merci mais il faut qu'on utilise un autre logiciel pour réduire la taille des videos
tous ce que vous voulez savoir sur Toyota et le monde des voitures Turbo
meclink
Newbies
Newbies

Message(s) : 16
Remercié: 0 fois

Message par kariim007 » 22 Sep 2013, 19:11

Salut YannOuch,
oui c'est un sujet d'actualité, la video marketing commence vraiment a faire sa place dans la famille marketing internet.
je peux comprendre que faire une capture video est solution tres pratique et simple pour faire des video formation, mais comme même il faut savoir et faire un peu de montage sur les videos créés, cela prends plus importance lorsqu'on créé une video publicitaire. bref il faut savoir faire du montage video aussi et c'est pas sorcier comme on dis :) .
Avec le temps on va aborder ce sujet et y consacrer plus de temps pour le bien des membres de ce forum
kariim007
Newbies
Newbies

Message par bg62 » 22 Sep 2013, 20:47

Jimcail a écrit:Bonjour à tous,

Cam Studio est un logiciel gratuit et très simple d'utilisation pour faire un montage vidéo pour présenter des tutoriels par exemple.

100% d'accord, j'avais déjà testé pour ceci :
télécharger un scanner déshabillant pour mobile
je m'en suis servi pour mettre en vidéo cette pub qui m'énervait, puis elle a été mise en ligne sur Youtube avant de rédiger l'article ... et ça ne prend pas des heures ... ;)
Si vous avez un site: référencement efficace
bg62
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 1062
A remercié: 29 fois
Remercié: 47 fois

Message par kariim007 » 23 Sep 2013, 00:56

meclink a écrit:merci mais il faut qu'on utilise un autre logiciel pour réduire la taille des videos

Salut meclink, pour réduire la taille des vidéos, il suffit de faire une bonne configuration dans les options vidéos plutôt que d'utiliser un autre logiciel. moi j'utilise dans options videos le codec (xvid mpeg-4 codec) et je le configure en sorte d'obtenir une taille de video determiné pour une durée defini ( par exemple : 700 mega pour 2heure ou bien 700mega pour 1h30 ou bien 700mega pour 2h30 .... ) . j'espere que tu as compris la procédure

NB: si tu ne trouves pas le codec dans options vidéos il suffit de le télécharger et installer , cherche sur google et tu le trouveras
kariim007
Newbies
Newbies

Message par meclink » 23 Sep 2013, 19:41

kariim007 a écrit:
meclink a écrit:merci mais il faut qu'on utilise un autre logiciel pour réduire la taille des videos

Salut meclink, pour réduire la taille des vidéos, il suffit de faire une bonne configuration dans les options vidéos plutôt que d'utiliser un autre logiciel. moi j'utilise dans options videos le codec (xvid mpeg-4 codec) et je le configure en sorte d'obtenir une taille de video determiné pour une durée defini ( par exemple : 700 mega pour 2heure ou bien 700mega pour 1h30 ou bien 700mega pour 2h30 .... ) . j'espere que tu as compris la procédure

NB: si tu ne trouves pas le codec dans options vidéos il suffit de le télécharger et installer , cherche sur google et tu le trouveras

Merci un grand merci à vous, Monsieur
tous ce que vous voulez savoir sur Toyota et le monde des voitures Turbo
meclink
Newbies
Newbies

Message(s) : 16
Remercié: 0 fois

Message par kariim007 » 24 Sep 2013, 16:11

meclink a écrit: Merci un grand merci à vous, Monsieur

De rien mon ami, c'est gratuit :)
kariim007
Newbies
Newbies

Message par BrunoT » 13 Avr 2014, 11:56

Sans vouloir te casser la baraque mon ami, j'ai trouvé mieux qu'un logiciel à télécharger: une extension Chrome gratuite pour faire vos captures vidéos!

Je la teste depuis un mois et franchement, c'est de la balle!
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par Jimcail » 13 Avr 2014, 18:17

L'intention n'est pas de casser la baraque, mais le partage, merci ;)
Jimcail
Administrateur
Administrateur

Retour vers Outils Webmasters

• Articles en relation
    Réponses
    Consultation(s)
    Dernier message