Forum Rank Seo

Forum SEO pour webmasters et blogueurs !

• Publicités

[Présentation] Outil pour vérifier les sites hébergés avec une même IP

Dans cette partie du forum, tous ce qui se rapproche de prêt ou de loin au NDD

[Présentation] Outil pour vérifier les sites hébergés avec une même IP

Message par BrunoT » 08 Fév 2014, 11:01

Bonjour à tous,

iLuc, que certains membres connaissent, a présenté sur WMR un outil en ligne qui permet de voir quels sont les sites hébergés sur une même IP/un même serveur et franchement, il y a de quoi donner des sueurs froides aux experts en SEO!

Du coup, je me suis amusé à faire le tour de mes hébergeurs et voici un bref résumé:
- j'ai un hébergement mutualisé chez OVH (français) qui me coûte 72€/an et là, stupeur, il y a 1000 sites hébergés sur le même serveur (sans compter les sites en sous-dossiers)! C'est également le cas pour RankSeo qui est pourtant hébergé sur un autre serveur!
- j'ai un hébergement "micropaiement" chez Easy hébergement (français) qui me coûte 36€/an et sur le serveur duquel sont hébergés un peu plus de 600 sites.
- j'ai 4 hébergements mutualisés chez 1and1 qui me coûtent entre 30 et 80€ par an, qui sont sur 4 serveurs différents hébergeant chacun 21, 22, 37 et 58 sites.
- j'ai un VPS chez Pulseheberg (français) qui me coûte 36€ par an et qui bénéficie d'une IP dédiée et donc seuls mes sites bénéficient de cette IP.

Bilan: on a enfin la preuve que les hébergeurs français (sauf l'association Pulseheberg) ont tendance à abuser au niveau du nombre de sites hébergés sur un même serveur/une même IP, surtout OVH qui est malheureusement connu pour cela.
Modifié en dernier par BrunoT le 06 Août 2018, 15:47, modifié 1 fois.
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 3773
A remercié: 492 fois
Remercié: 362 fois

Publicités

Re: Outil pour vérifier les sites hébergés avec une même IP

Message par Juliano » 08 Fév 2014, 13:31

En même temps, ça parait assez normal, rien d'affolant, et c'est le principe du mutualisé. Bon, à côté de ça, c'est sûr que 1000 sites sur une IP ça peut paraitre beaucoup, mais après tout pourquoi pas.

Si chaque site devait avoir sa propre IP, de un ça couterait plus cher (surtout quand on voit le prix de l'IPV4 en ce moment), et de deux le peu de stock restant d'IPV4 serait à sec. Mais la transition vers IPV6 serait peut-être un peu plus rapide comme ça...

Vous pensez vraiment que les IP ont tant d'importance que cela en terme de SEO ? J'imagine que Google sait bien que les offres mutualisées ont ce genre de pratiques.
Juliano
Membre Certifié
Membre Certifié

Message(s) : 186
A remercié: 2 fois
Remercié: 21 fois

Message par BrunoT » 08 Fév 2014, 16:51

Ben le problème n'est pas tant de partager une IP avec d'autres, mais comme toujours il faut savoir être raisonnable, or 1000 sites, voire plus sur une même IP, ça ne me paraît pas raisonnable, d'autant qu'il y aura de nombreux annuaires sur cette fameuse IP.

Google sait en effet que les hébergements mutualisés concernent plusieurs sites, mais là c'est franchement abuser :fouet:

& encore, on m'a fait remarquer que l'outil s'arrête à 1000 et qu'en fait certains adresses IP servent à plus de 4000 sites chez OVH.
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par advaloria » 08 Fév 2014, 21:31

je viens de faire le test sur mon site de gestion et nous sommes 50 sur la même ip , hébergeur français de talent car j'en fait pas mal avant de choisir celui la que je vous recommande http://www.ikoula.com/ Pas une seule panne , aucun problème depuis 1 an et demi et un service avec des gens très agréables et compétents.
advaloria
Habitué
Habitué

Message(s) : 115
A remercié: 11 fois
Remercié: 35 fois

Message par Cyd » 10 Fév 2014, 11:12

Pour répondre sur l'impact en termes de SEO, à priori, être hébergé sur la même IP que 999 autres sites n'a strictement aucun impact.

En revanche, toutes choses égales par ailleurs, un lien depuis un site hébergé sur la même IP que le site cible aura potentiellement un peu moins de poids ... quoique je n'ai jamais rien vu ni lu qui puisse clairement l'affirmer.

Mais là où il faut faire attention, c'est dans la détection des réseaux. Parce que si 100 sites d'un même réseau sont hébergés sur la même IP et se font tous plus ou moins des liens entre eux ... alors là attention !

Je me permets d'ajouter que malheureusement l'outil ne me semble pas très fiable ou tout du moins très incomplet. Je viens de faire un test sur un site que j'héberge chez O2 Switch. Il me trouve 162 autres sites hébergés sur la même IP. Seulement j'ai également 14 autres sites hébergés sur cette IP, mais aucun n'apparaît dans la liste :(
SEO Junky et accro Excel !
Retrouvez-moi en détail ici.
Cyd
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 1669
A remercié: 106 fois
Remercié: 150 fois

Message par BrunoT » 10 Fév 2014, 11:41

@Cyd: tes sites ont-ils leur propre nom de domaine?

Par ailleurs, le soucis n'est en effet pas que 1000 sites aient la même IP, mais qu'il y a justement des risques qu'il y ait interaction entre ces sites.

Or il faut savoir qu'une majorité d'annuaires SEO francophones sont justement hébergés chez OVH :mrgreen:

Par ailleurs, il y a le risque qualitatif qui est décuplé plus tu as de sites concernés.

Enfin, il ne faut pas s'arrêter au SEO pur, mais également aux performances, car un serveur trop utilisé sera moins performant.
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par Cyd » 10 Fév 2014, 11:51

Pour pousser un peu l'analyse, de temps en temps je checke l'adresse IP des sites sur lesquels je vais poser mes liens. Ça se fait tout seul dans Excel avec le plugin SEO Tools for Excel et la fonction =ResolveIP !
Cyd
V.I.P
V.I.P

Message par BrunoT » 10 Fév 2014, 12:01

Ce plugin m'a l'a l'air fort intéressant et je t'invite à ouvrir un sujet spécifique sur le forum pour nous le présenter plus en détails ;)

Dommage que je ne {me sers pas|sais pas me servir} d'Excel :mrgreen:
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par Cyd » 10 Fév 2014, 12:06

Effectivement le plugin mérite bien un topic dédié. Il faut que je me réserve un peu de temps pour vous présenter ça !
Cyd
V.I.P
V.I.P

Retour vers Les Noms de Domaines

• Articles en relation
    Réponses
    Consultation(s)