Nous savons tous que le milieu du référencement regorge de trolls en tous genres, mais la proposition de partenariat qui m'a été faite hier par Vero, la chargée du référencement du site bestofusb.com, déléguée par l'agence Softibox.com, dépasse tous les entendements!
Je peux vous dire que même lorsque je n'étais qu'un gros noob qui n'y connaissait absolument rien au référencement, personne ne m'a autant pris pour un con!
Voici textuellement sa proposition:
Bonjour,
Je suis Vero, la chargée du référencement de bestofusb.com, un site qui parle de clés usb publicitaires. Je cherche actuellement des partenariats pour effectuer des échanges de liens et/ou d'articles avec notre site. En tant qu'agence de référencement, nous nous sommes permis de vous contacter dans l'espoir de trouver des sites qui partageront le même objectif d'amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche que les nôtres.
Nos blogs pouvant accueillir d'articles sont les suivants :
-communication-blog.com
-tootinfo.com
Ceci est une proposition de partenariat gratuite qui ne demande aucun engagement de votre part.
Si cela vous intéresse ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous faire un retour.
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement,
Vero R.
Chargée de référencement
Petit état des lieux de la proposition:
- je n'ai rien demandé à personne, c'est elle qui recherche des bons plans gratos vu qu'elle a visiblement vendu une presta sans même avoir les spots correspondants
- il n'ai nullement question de compensation financière
- je devrais publier des articles sur des sites très récents, sans aucun attrait particulier et surtout ne recevant pour le moment absolument aucun lien (1 seul pour -communication-blog.com)
- ses sites sont généralistes et ce sont mêmes des sites de CP
- mon site est PR3, il a deux ans (bientôt 5 pour le NDD), il est bien thématisé (assez en rapport avec son client), je suis le seul à publier (à part quelques rares articles invités) et il dispose de plus de 1000 liens provenant de plus de 200 domaines référants
- elle encaisse et je fais gratuitement le boulot pour obtenir en retour le droit de publier sur des sites qui ne m'intéressent en aucun cas
- ...etc...
Bref, le comportement de certaines agences de référencement ne s'améliore franchement pas!
Je ne connaissais absolument pas Softibox, mais je me suis vite fait une opinion sur leur état d'esprit et leur façon de travailler!