Forum Rank Seo

Forum SEO pour webmasters et blogueurs !

• Publicités

juste vos avis Merci

Découvrez les boutiques en ligne de nos membres

juste vos avis Merci

Message par advaloria » 08 Fév 2014, 20:20

Hello guy's

Je suis entrain de finir une boutique pour un de mes amis fleuriste. (ben oui en dehors de mon boulot de conseil j'aime bien créer des sites pour les amis quand j'ai un peu de temps mais malheureusement j'en ai de moins en moins)

J'aimerai savoir ce que vous en pensez en sachant que c'est un site local donc région sud seine et marne et je ne l'ai pas encore optimisé car je n'ai pas terminé encore tout le graphisme.

Tous points de vue même critiques sont bienvenus

Merci d'avance

See you soon

Ludo
advaloria
Habitué
Habitué

Message(s) : 115
A remercié: 11 fois
Remercié: 35 fois

Publicités

Re: juste vos avis Merci

Message par Juliano » 08 Fév 2014, 20:50

Salut Ludo,

J'ai pas mal de commentaires à faire, je vais essayer d'être constructif.

Tout d'abord, quand on arrive, on a l'impression que deux époques sont mélangées dans ce site web: 2013 et 2005. Je m'explique. Le menu du haut par exemple, parait moderne (style, icone du panier, défilement du panier). Pareil pour les boutons de détails, la barre de recherche et le footer du site. Le menu qui reste toujours présent, c'est top aussi du point de vue expérience utilisateur. Par contre, l'image de fond, ça ce n'est pas possible. Ca ne colle pas avec la tendance actuelle et ça fait vieillot. Et en plus, ça déconcentre. Pour du e-commerce, c'est pas le bon plan, faut attirer l'attention sur les produits, pas sur un vieux parquet en image de fond.

Globalement, je dirais que les images sont à retravailler. A l'heure actuelle, les images donnent l'impression d'être faites sur Paint en 10 secondes. Mais comme tu n'as pas fini les graphismes, j'imagine que tu vas encore travailler cela. Surtout le logo, bon sang, un fond blanc, pourquoi ? Et il faudrait trouver une police qui donne une identité à la marque, par un truc banal pareil.

Certains textes n'ont pas besoin d'être sous forme d'image. Le message de bienvenue par exemple, pourquoi une image (un peu moche, avouons le) étant un simple texte sur fond blanc (une fois de plus, pourquoi ?) plutôt que du texte en HTML ? Pareil pour le message concernant les frais de livraison: pas besoin d'image pour ça. Il y a peut-être moyen de rendre cela moins agressif... C'est une information importante pour le visiteur, mais pas au point d'en faire une alerte pareille.

Passons maintenant à la boutique en elle-même. Hormis encore cet hideux fond que je m'empresse de désactiver, l'impression est assez positive. Image, description des produits, prix, tout a l'air clair. Hormis le fait que je ne vois pas comment activer l'option sur un article ? Aussi, quand on clique sur "Ajouter au panier" sans avoir sélectionné le nombre de fleurs, le select s'anime pour faire comprendre l'erreur. Selon moi, ce n'est pas assez explicite, je ne l'avais pas vu la première fois, et je ne comprenais pas pourquoi rien ne s'était ajouté au panier. Ha, livraison 0€ ? Sur la page d'accueil, on m'indiquait que c'était payant, bizarre cette histoire.

La page contact est toute cassée, le formulaire se balade un peu n'importe où (Firefox 26, Windows Vista).

Voyons maintenant la page "Checkout". Un récap bien clair de mon panier, super. J'avais un bouquet dans mon panier, et finalement je vais en prendre deux. C'est dommage de devoir cliquer sur le bouton actualiser pour avoir le nouveau prix. Le temps réel, ce serait plus sympa. Ha, les frais d'expédition sont de retour ici.

Avant dernière chose, dans la vue rapide de mon panier (en haut à droite), le bouton "Vérifier la commande" est bien trop proche du "Empty cart". Un utilisateur aura vite fait de cliquer à côté sans faire exprès, vider son panier, et ne pas avoir le courage de le reremplir à nouveau (un client de perdu).

Et enfin, mais je suppose que c'est prévu de corriger, il faut se décider entre francais ou anglais, parce que là, les deux sont un peu mélangés.

Voila, pour moi il y a encore pas mal de boulot du côté design et expérience utilisateur. Je n'ai pas pris le temps de jeter un oeil au code, mais chaque chose en son temps. J'espère que mon analyse te sera utile.
Juliano
Membre Certifié
Membre Certifié

Message(s) : 186
A remercié: 2 fois
Remercié: 21 fois

Message par advaloria » 08 Fév 2014, 21:11

Un grand merci Juliano

Je prends tes remarques constructives , pour le logo malheureusement cela vient de mon ami pfffff et bien d'autres choses comme les images et fond d’écran mais je vais changer tout cela car moi aussi cela me donne une certaine cassure en global. Pas facile de contrer un ami qui a ses idées.

Merci beaucoup et je vais bosser un peu dans la semaine pour fignoler toutes ces remarques

Au plaisir

Ludo
advaloria
Habitué
Habitué

Message par BrunoT » 10 Fév 2014, 13:47

Je pense (Jimmy également) que Juliano a très résumé la situation ;)

Le logo me laisse penser à un papier à en-tête qu'on aurait découpé pour le scanner ensuite :mrgreen:

Quant au fond, il est préférable qu'il soit uni, notamment sous les zones de texte.

Et pour finir, les images doivent être nettes.

C'est une des grandes difficultés dans la création de site internet: concilier les avis et envies des clients avec ce qui est bon pour eux, car parfois l'écart entre les deux est extrême :mrgreen:

Il m'est déjà arrivé de passer des heures pour trouver un bon compris et lorsque je retourne voir le site quelques jours après livraison, le client a tout saccagé et là je peste et je m'empresse de virer l'éventuel lien pointant vers mon site dans les crédits. :mrgreen:

Petite question: tu utilises un logiciel pour la création du thème et si oui, lequel?
Super Raymond, le blog anti Raymond!
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 3760
A remercié: 490 fois
Remercié: 360 fois

Message par Boo » 10 Fév 2014, 18:10

Ouh j'allais dire utilise wordpress mec ! mais en faite, c'est du wordpress.
Je pige pas les signatures.
Boo
Membre Certifié
Membre Certifié

Message(s) : 140
A remercié: 7 fois
Remercié: 18 fois

Message par advaloria » 10 Fév 2014, 18:18

Oh que oui Bruno , pas facile de concilier , j'ai 1 graphiste qui bosse en free lance avec moi pour uniquement des projets pro mais la c'est juste une histoire perso donc plus difficile à gérer et c'est pour cela que je voulais des avis extérieurs.

en ce qui concerne un logiciel pour la création de site
1/ Soit je prends juste un theme de base que j'ai en stock et je l’améliore en le codifiant et en apportant des retouches et en y ajoutant des widgets et autres ou en y modifiant l'ossature pour pouvoir y intégrer du e-commerce par exemple.

2/Soit je prend un theme de base que j'ai aussi en stock et je le transforme avec le logiciel artisteer qui n'est pas très cher et j'y ajoute également pas mal d’éléments.

A++ Bruno et merci de ton commentaire

Ludovic
advaloria
Habitué
Habitué

Message par BrunoT » 10 Fév 2014, 18:57

Oui je connais et j'utilise moi-même Artisteer (exemple) et le fonds de ma question était de savoir si tu l'utilisais ou un autre ;)

J'ai ma réponse!
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par YannOuch » 16 Fév 2014, 16:24

BrunoT a écrit:Oui je connais et j'utilise moi-même Artisteer (exemple) et le fonds de ma question était de savoir si tu l'utilisais ou un autre ;)

J'ai ma réponse!

Juste si je peux me permettre. Je suis allé visiter ton site exemple Bruno. Est-ce une de tes réas ?
Car sur certaines pages le contenu ne se met pas en avant plan. Le logo est un peu génant au milieu du texte du coup. (Livre d'or, albmus ..)

Amicalement, Yann.
Enfile ton costume de Noob et viens découvrir mon petit Blog SEO pour les amateurs !
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 890
A remercié: 107 fois
Remercié: 162 fois

Message par BrunoT » 16 Fév 2014, 18:09

Oui, c'est bien une de mes réalisation, mais je ne vois pas où tu vois un logo au milieu du texte.

Et si tu parles de l'en-tête qui reste fixe lorsque tu fais défiler la page, c'est le client qui l'a souhaitée comme cela.

Perso, j'avais fait autrement, mais le client est roi.
Super Raymond, le blog anti Raymond!
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Retour vers Les Boutiques en ligne

• Articles en relation
    Réponses
    Consultation(s)
    Dernier message