Forum Rank Seo

Forum SEO pour webmasters et blogueurs !

• Publicités

Perte de positions sur KW Principal

Posez vos questions pour l'amélioration de votre positionnement.

Perte de positions sur KW Principal

Message par Bergouste » 01 Mars 2016, 12:35

Hola tt la communauté,

J'ai besoin d'échanger avec vous. Je vous explique un peu ma situation.

Je travaille sur un site de locations entre particuliers. Nous sommes 1er sur la requête principale depuis minimum 1 an (nous sommes également 1er sur un certain nombre de requete secondaire). Cependant, depuis quelques semaines, notre concurrent passe 1er, repasse 2ème, repasse 1er. bref Google est indécis et nous sommes en "danger".

J'ai fait une comparaison entre nos deux sites
Coté Off site : Nous avons un meilleur Citation Flow et meilleur Trust Flow. Un plus grand nombre de sites référents.
Coté On site : Un site plus rapide, plus d'occurences, plus de contenu

Egalement, j'ai vu que mon concurrent avait son nombre de refering page qui a fortement augmenté depuis quelques semaines. Lien provenant d'un seul et même site très thématisé.

Bref, les joies du SEO, c'est très perturbant, d'autant plus que rien ne bouge sur les autres requetes (heuresement d'ailleurs)

Du coup mes hypothèses :
- Netlinking pas assez thématisé ? J'ai bcp de backlinks de sites de confiance (lefigaro par exemple) mais peu de sites dans ma thématique.
- Le manque d'ancres optimisées
- On perd un grand nombre de refering page. Ces liens provenait des paginations des sites que l'on a dans le footer sur les sites étrangers.

Ce que je compte faire :
Optimisation des ancres exactes. Bcp trop d'ancres marques (75 % d'ancres de marque)
Plus de liens thématiques
Attendre et prier :plz:

J'espere avoir été clair et j'adorerai avoir un retour. Peut être que je rate qq chose :)
Bergouste
Newbies
Newbies

Message(s) : 55
A remercié: 9 fois
Remercié: 1 fois

Publicités

Re: Perte de positions sur KW Principal

Message par theopat » 01 Mars 2016, 18:43

Salut Bergouste,

Peut être il a des liens caché que majestic ne voit pas.
Tu manques peut être aussi de liens ancrés.
Si tu veux m'envoyer l'url de ton site et celui de ton concurrent et le fameux mot clé par Mp je peux jeter un coup d’œil et te dire mes impressions. ;)

Amicalement
Theopat
"S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l’adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée."
theopat
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 562
A remercié: 44 fois
Remercié: 134 fois

Message par noz » 02 Mars 2016, 15:58

Bonjour Bergouste,

Je remarque dans mon secteur d'activité (banque, assurance) une prime au contenu assez fort dans le sens où j'ai un concurrent qui publie 2 à 3 articles par thématiques par jour (soit une quinzaine d'articles en tout quotidien) mais avec une faible valeur ajoutée pour l'internaute : article de news, 250-300 mots, une photo, un CTA vers la page produit et basta. Mais Google le prend dans les actu donc ça marche bien pour lui [bon j'espère qu'un jour Google sanctionnera le contenu inutile et abusif mais bon c un autre débat] => sais-tu si ton concurrent à cette technique ?

Quel est ton vs. celui de ton concurrent ratio d'ancre optimisée ?

Quelle différence de ration backlink / domaine référent ?

Mais il est clair que des ancres optimisées (dans la mesure du raisonnable soit entre 5 et 10%) et surtout dans des sites quali et thématisés ne feront que du bien.

Perso, le coté TF, CF, c'est un indicateur mais autant je m'en sers pour choisir mes sites de liens, autant je ne pense pas qu'il y ait une influence sur du ranking pour Google => pour être plus clair, pour moi, il n'y a pas de lien entre le ranking et le TF ou CF. Dans mon secteur, c'est flagrant, certains top 3 sont avec des TF de domaines < 18 ;-)
"Le SEO c'est être meilleur que les autres et non descendre les autres pour être meilleur"
noz
Habitué
Habitué

Message(s) : 173
A remercié: 12 fois
Remercié: 17 fois

Message par Bergouste » 04 Mars 2016, 10:18

theopat a écrit:Salut Bergouste,

Peut être il a des liens caché que majestic ne voit pas.
Tu manques peut être aussi de liens ancrés.
Si tu veux m'envoyer l'url de ton site et celui de ton concurrent et le fameux mot clé par Mp je peux jeter un coup d’œil et te dire mes impressions. ;)

Amicalement
Theopat

Merci Theopat. je t'envoie le site en MP
Bergouste
Newbies
Newbies

Message par Bergouste » 04 Mars 2016, 10:31

noz a écrit:Bonjour Bergouste,

Je remarque dans mon secteur d'activité (banque, assurance) une prime au contenu assez fort dans le sens où j'ai un concurrent qui publie 2 à 3 articles par thématiques par jour (soit une quinzaine d'articles en tout quotidien) mais avec une faible valeur ajoutée pour l'internaute : article de news, 250-300 mots, une photo, un CTA vers la page produit et basta. Mais Google le prend dans les actu donc ça marche bien pour lui [bon j'espère qu'un jour Google sanctionnera le contenu inutile et abusif mais bon c un autre débat] => sais-tu si ton concurrent à cette technique ?

Quel est ton vs. celui de ton concurrent ratio d'ancre optimisée ?

Quelle différence de ration backlink / domaine référent ?

Mais il est clair que des ancres optimisées (dans la mesure du raisonnable soit entre 5 et 10%) et surtout dans des sites quali et thématisés ne feront que du bien.

Perso, le coté TF, CF, c'est un indicateur mais autant je m'en sers pour choisir mes sites de liens, autant je ne pense pas qu'il y ait une influence sur du ranking pour Google => pour être plus clair, pour moi, il n'y a pas de lien entre le ranking et le TF ou CF. Dans mon secteur, c'est flagrant, certains top 3 sont avec des TF de domaines < 18 ;-)

Non il n'utilise pas cette technique. Heuresement.

Mon ratio d'ancre optimisée est vraiment très très bas. Je sais qu'il faut que je bosse dessus. Cependant, je dois faire ça dans le temps pour pas passer à un 10 % d'ancre optimisée en 2 mois. Ca ferait suspect.. non ? Cependant cela fait parti des mes priorités. Je vais faire une analyse un peu plus poussée de ce coté la avec mon ami Majestic SEO.

Merci pour ton retour sur le TF et CF. Très instructif.
Bergouste
Newbies
Newbies

Message par sunka » 04 Mars 2016, 14:36

Hello , pourrais tu m'envoyer ton url svp ? je vais regarder aussi ;)
sunka
Newbies
Newbies

Message(s) : 8
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Message par kobra » 05 Mars 2016, 13:10

Perso, le coté TF, CF, c'est un indicateur mais autant je m'en sers pour choisir mes sites de liens, autant je ne pense pas qu'il y ait une influence sur du ranking pour Google => pour être plus clair, pour moi, il n'y a pas de lien entre le ranking et le TF ou CF. Dans mon secteur, c'est flagrant, certains top 3 sont avec des TF de domaines < 18
:10:

Complètement d'accord, il ne faut pas confondre l'avis de Google et celui de Majestic, beaucoup le font ces temps-ci ...

@Bergouste : pour ta "perte de position" qui est plutôt en l’occurrence un gain de position de ton principal concurrent, oui ce n'est pas la même chose^^, je te conseillerais d'être extrêmement prudent dans ta reconquête de la première place. Tu bénéficies déjà d'un bon référencement naturel, ne vas pas te tirer une balle dans le pied en voulant absolument repasser devant. Donc ne rajouter que des liens trustés plutôt que des ancres optimisées selon moi ...
kobra
Newbies
Newbies

Message(s) : 11
A remercié: 0 fois

Message par theopat » 05 Mars 2016, 16:52

Ton concurrent a préférer positionner une url interne optimisée en exact match sur le mot clé et il a mit le mot clé en premier à gauche dans son title.

Je pense et suis même sur que si tu met le mot clé a gauche dans le title et tu fais juste une dizaines de liens ancrés sur du trust tu passe devant.
Tu as quasiment pas de lien ancré sur le mot clé donc aucun risque de faire 10 liens en un mois.
2 liens par semaines sur des articles par exemple.
ça passe sans problème. ;)

Amicalement
Theopat
"S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l’adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée."
theopat
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 562
A remercié: 44 fois
Remercié: 134 fois

Message par Bergouste » 07 Mars 2016, 15:38

kobra a écrit:
Perso, le coté TF, CF, c'est un indicateur mais autant je m'en sers pour choisir mes sites de liens, autant je ne pense pas qu'il y ait une influence sur du ranking pour Google => pour être plus clair, pour moi, il n'y a pas de lien entre le ranking et le TF ou CF. Dans mon secteur, c'est flagrant, certains top 3 sont avec des TF de domaines < 18
:10:

Complètement d'accord, il ne faut pas confondre l'avis de Google et celui de Majestic, beaucoup le font ces temps-ci ...

@Bergouste : pour ta "perte de position" qui est plutôt en l’occurrence un gain de position de ton principal concurrent, oui ce n'est pas la même chose^^, je te conseillerais d'être extrêmement prudent dans ta reconquête de la première place. Tu bénéficies déjà d'un bon référencement naturel, ne vas pas te tirer une balle dans le pied en voulant absolument repasser devant. Donc ne rajouter que des liens trustés plutôt que des ancres optimisées selon moi ...

Je te remercie pour ton retour Kobra. Je suis d'accord..il faut que je fasse attention. Je vais balancer du lien trusté et avec de temps en temps (1/3) un bonne ancre optimisée
Bergouste
Newbies
Newbies

Message par Bergouste » 07 Mars 2016, 15:39

theopat a écrit:Ton concurrent a préférer positionner une url interne optimisée en exact match sur le mot clé et il a mit le mot clé en premier à gauche dans son title.

Je pense et suis même sur que si tu met le mot clé a gauche dans le title et tu fais juste une dizaines de liens ancrés sur du trust tu passe devant.
Tu as quasiment pas de lien ancré sur le mot clé donc aucun risque de faire 10 liens en un mois.
2 liens par semaines sur des articles par exemple.
ça passe sans problème. ;)

Amicalement
Theopat

Merci Theopat pour ton retour. Ca m'aide beaucoup. Je vais suivre tes conseils ;)
Bergouste
Newbies
Newbies

Message par ref19 » 08 Mars 2016, 13:22

Bonjour

Les conseil de Theopat sont le mieux de ce que tu puisse faire.

contrairement a certaines croyance, le lien optimisé fonctionne encore a condition qu'il soit inclus dans un texte et pertinent en complement de l'article dans lequel tu le met. ;)
ref19
Membre Certifié
Membre Certifié

Message(s) : 1231
A remercié: 41 fois
Remercié: 48 fois

Message par Bergouste » 09 Mars 2016, 10:44

ref19 a écrit:Bonjour

Les conseil de Theopat sont le mieux de ce que tu puisse faire.

contrairement a certaines croyance, le lien optimisé fonctionne encore a condition qu'il soit inclus dans un texte et pertinent en complement de l'article dans lequel tu le met. ;)

Of course. Alors généralement j'essaye toujours de bien entouré mon lien d'une bonne sémantique. Je ne sais pas quel est le poids mais en tout cas j'essaye de le faire le plus souvent possible
Bergouste
Newbies
Newbies

Message par Bergouste » 10 Mars 2016, 15:56

Dans tt les cas, dès que je reviens en 1ère position. Je reviens poster un sujet et je donne plus de précisions..ce qui a été fait..les ancres..les sites etc.
Bergouste
Newbies
Newbies

Retour vers Demande d'aide