Forum Rank Seo

Forum SEO pour webmasters et blogueurs !

• Publicités

Conseils changement de CMS / NDD

Posez vos questions pour l'amélioration de votre positionnement.

Conseils changement de CMS / NDD

Message par hirondelle » 03 Fév 2016, 21:01

Bonjour à tous,
Je suis débutant en SEO, et j'ai besoin de vos conseils.

J'ai un ancien site, créé sur une plateforme payante (chère et limitée - une erreur de débutant...).
Le NDD est chez eux, l'hébergement aussi. J'avais même pris une prestation par un pro pour faire du référencement payant, et pendant un temps j'étais en 1ere page sur mes mots clés.

Aujourd'hui je voudrais basculer mon site sur Wordpress.
Idéalement, je voudrais conserver mon nom de domaine (en .com), le migrer chez OVH et prendre un hébergement chez eux.
Sauf que c'est la période du début des vagues de résa, il faudrait que mon site reste en ligne en permanence. (ou a minima 1 jour off). et qu'il faudrait que je fasse tout ça avant que la plateforme payante me fasse payer 1 an de plus (en mars)

Mais comment m'y prendre pour bien gérer la transition niveau référencement et NDD ?

Idéalement, niveau SEO, il faudrait que :

- je conserve mon nom de domaine en .com plutôt que mettre le nouveau site en .fr, non ?
Le souci, c'est comment faire pour construire mon site Wordpress sur le .com, alors que je n'ai pas d'accès FTP rien, puisque le .com est verrouillé par la plateforme payante.
Autre solution, je prends un .fr chez OVH, et je construit mon site dessus. Et quand je peux, je récupère mon .com.

- il faudrait aussi que je puisse faire des redirections 301 de mes anciennes url vers les nouvelles. (les anciennes sont pas du tout optimisées, genre .com/#Accueil.A) Sauf que la plateforme payante n'accepte pas que je mette un fichier où que ce soit. Donc il faudrait recréer ces pages avec toutes leurs structures sur wordpress ?

Pour le reste, j'ai vu de bons articles sur les choses à regarder/faire, comme la soumission d'un nouveau sitemap, les liens entrants sur le site à changer, enrichir le nouveaux sites de contenus tout frais et bien optimisés.
J'ai déjà aspiré mon ancien site, fait une liste de toues les url. Ils me manquent à lister les descriptions de chacune, et les expressions clés de chacune.

Donc voilà, si vous avez des conseils, des suggestions ou autre, je suis preneur !!
Merci d'avance!
hirondelle
Newbies
Newbies

Message(s) : 12
A remercié: 2 fois
Remercié: 0 fois

Publicités

Re: Conseils changement de CMS / NDD

Message par BrunoT » 04 Fév 2016, 00:25

Bonjour Hirondelle,

Je t'invite à te présenter comme le règlement du forum l'impose et la bienséance le veut ;)

En ce qui concerne ton projet, tu n'auras pas d'autre choix que de commencer à créer ton nouveau site sous WordPress, soit en local (c'est-à-dire sur ton disque dur) soit sur ton nouvel hébergement, fais-toi un fichier word ou Excel dans lequel tu enregistres toutes les urls de ton site actuel pour préparer les redirections que tu feras via ton fichier .htaccess et une fois que ton nouveau site est prêt, tu transfères ton domaine chez ton nouveau registraire et tu le fais pointer vers ton nouveau site, sans oublier de mettre en place les redirections.

Attention de ne pas attendre le dernier moment, car en cas de soucis tu seras pris par le temps.

Par ailleurs, relis bien ton contrat, car certains hébergeurs imposent des délais de rétractation/transfert plus ou moins importants.
Mon blog sur WordPress!
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 3750
A remercié: 490 fois
Remercié: 360 fois

Message par hirondelle » 04 Fév 2016, 11:49

!oops: Désolé, j'ai pas pensé à faire ma présentation.
Je vais faire ça tout de suite.

De ce que j'ai compris de ton explication, il faudra obligatoirement que j'ai un nouveau nom de domaine, c'est ça ?
C'est pas moins bien en terme de référencement ?
C'est mieux de changer le nom simplement (genre monsite.com à monnouveausite.com) ou juste l'extension (monsite.com à monsite.fr) ?
Y'a-t-il des extensions qui sont mieux référencées que d'autres ?
(C'est peut être bête toutes ces questions...)

Et d'après vous, si je change le NDD, que je fais un nouveau site bien référencé, que je fais des redirections 301, signale le changement de domaine à Google, et que je change les liens entrants, il va y avoir de la perte de traffic ?

Merci de vos explications!
hirondelle
Newbies
Newbies

Message par BrunoT » 04 Fév 2016, 12:07

hirondelle a écrit:De ce que j'ai compris de ton explication, il faudra obligatoirement que j'ai un nouveau nom de domaine, c'est ça ?

Absolument pas. Tu sembles vouloir opter pour un hébergement chez OVH et ce dernier te permettra de commencer à créer ton nouveau site sans avoir de nom de domaine.

Ou sinon, comme je l'ai dit plus haut, tu peux très bien créer ton nouveau site en local (sur ton propre PC) et le transférer chez ton nouvel hébergeur une fois qu'il est prêt.

hirondelle a écrit:C'est pas moins bien en terme de référencement ?

Ne change pas de NDD, point barre.

hirondelle a écrit: Y'a-t-il des extensions qui sont mieux référencées que d'autres ? (C'est peut être bête comme question...)

La question ne se pose pas ici, garde ton NDD qui a de l'antériorité.

hirondelle a écrit:Et d'après vous, si je change le NDD, que je fais un nouveau site bien référencé, que je fais des redirections 301, signale le changement de domaine à Google, et que je change les liens entrants, il va y avoir de la perte de traffic ?

Je te renvoie à mes précédentes réponses.

hirondelle a écrit:Merci de vos explications!

De rien
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par hirondelle » 04 Fév 2016, 12:15

Oh, je savais pas qu'on pouvait prendre un hébergement et construire son site sans NDD.
C'est super, ça me simplifie la vie, et ça règle tous mes problèmes
(enfin sur la théorie, la pratique ce sera autre chose...)

Donc je résume :
-J'apelle OVH et je lui demande un hébergement, et je lui demande comment je fais pour pouvoir monter mon site sans NDD. (Je préfère que en local. J'ai un ami qui pourra m'aider à construire le site, mais il est pas dans la même ville...)
- Je monte mon site tranquillement, en l'optimisant au max de mes capacités
- Je prépare un .htaccess à la racine avec les redirections
- Quand je suis prêt, je demande le transfert de nom de domaine. Mon ancien site disparait... et le nouveau prend sa place.
- Et je change tous les liens entrants sur les différents sites qui parle de moi.

J'ai bon ?
Y'a pas besoin d'avoir les anciennes pages sur le nouveau site ? (Je sais, j'ai du mal...)
Et d'après toi, ça fera une grosse chute en matière de référencement ?
hirondelle
Newbies
Newbies

Message par ref19 » 04 Fév 2016, 17:44

Tu recrée ton site a l'identique, tes catégories, tes pages tout en exploitant malgré tout la réécriture d'url pour l'optimisation,ca ne doit pas être long pour un site de gîtes qui ne doit pas avoir un grand nombre de pages. (ce n'est que du copier coller)
n'oublie pas tes images!

tu recuperes toutes tes urls, de l'accueil aux pages profondes et le jour j, tu balance tes redirections sur les pages concernées!

la question est de savoir si le nom de domaine t'appartient et si ton prestataire est prêt a accepter le transfert.

si tu pouvais nous donner une url, ça serait sympa!
ref19
Membre Certifié
Membre Certifié

Message(s) : 1232
A remercié: 41 fois
Remercié: 49 fois

Message par hirondelle » 04 Fév 2016, 18:36

@ref19 : j'ai pas tout compris quand tu dis "je recrée mon site à l'identique".

Le but, c'était de faire une refonte, soit :
- changement de design (donc modification du code, d'autant que je passe d'une plateforme SiteW à Wordpress),
- changement d'url (avant sur le format /#Accueil.A, et qui seront bientôt sur le modèle /mots-clés/)
- ré-écriture et enrichissement de mes pages (+ de descriptions, etc)
- ajouts de nouvelles pages, pour de nouvelles prestations

Je pensais donc attribuer à chaque ancienne page sa correspondante "enrichie" sur le nouveau site, dans un fichier .htaccess

Mais si je comprends ce que vous dite, ça veut donc dire concrètement qu'il faut que je recrée une page monsite.com/#Acceuil.A, (avec le vieux contenu ? ou c'est inutile ? Google ne crawle pas la page si y'a une 301, non ?) sur mon nouveau site Wordpress, en plus de la nouvelle page monsite.com/vacances-gite-corse/ qui devait remplacer la /#Acceuil.A ? (ce qui effectivement, n'est pas très long, je dois avoir un petite dizaine de page...) J'ai compris? Ou rien du tout ?
:help:

A moins qu'il existe un p'tit plugin wordpress pour faire ça... Je vais chercher, on sait jamais :siffle:

Merci en tout cas de votre patience. C'est gentil de prendre du temps pour des débutants en référencement.

[HS : du coup, je suis en train de lire tout ton site en long en large et en travers. C'est comme ça qu'on apprend, non ? ]
hirondelle
Newbies
Newbies

Message par BrunoT » 04 Fév 2016, 18:48

Le plus simple, c'est que tu crées ton nouveau site comme tu as envie qu'il soit et une fois qu'il est fini, tu fais tes redirections via ton fichier .htaccess.

Il existe bien le plugin redirection, mais si tu sais gérer tes redirection via le .htaccess, autant faire comme cela, ça te fera un plugin en moins et c'est toujours bon à prendre.
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par ref19 » 04 Fév 2016, 18:51

oups........ le lit pas trop, c'est un vieux site a l'abandon :lol:

bon, est ce que tu pourras récupérer ton nd en .com ?

donc, tu fais un nouveau site tt neuf
tu garde dans un dossier toutes tes anciennes urls pour pouvoir les rediriger vers tes pages similaire une fois fini.

tout simple ;)
ref19
Membre Certifié
Membre Certifié

Message(s) : 1232
A remercié: 41 fois
Remercié: 49 fois

Message par theopat » 04 Fév 2016, 20:25

Salut,

Pour refaire ton site sous wordpress et faire les redirections de tes urls c'est pas très compliqué et pas très long vu que j'imagine que ton site n'a pas énormément de page.

Le principal est de savoir si tu es propriétaire de ton nom de domaine ou pas sur cette plateforme.
Renseigne toi.

Récupère tout tes textes et images sous fichier word avant tout.

Après une fois fait va sur ovh ou autre hébergeur et récupère le nom de domaine à ton nom.

Une fois fait tu n'as plus qu'a installer ton wordpress et faire tes pages avec tes anciens textes et images et faire une redirection de tes anciennes urls vers les nouvelles pour avoir les urls que tu souhaites.

Si tu fais tout correctement tu récupère tout ton jus de ton ancien site.
Si quelqu’un te traite d’amateur, rappel lui que se sont des amateurs qui on fait l’Arche de Noé et des professionnels qui on fait le TITANIC.
theopat
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 563
A remercié: 44 fois
Remercié: 134 fois

Message par hirondelle » 05 Fév 2016, 14:36

alors, d'abord pour répondre à vos questions:
- oui, je suis bien propriétaire de mon nom de domaine sur l'ancienne plateforme.
- et donc oui, je vais pouvoir garder mon ancien NDD. J'ai appelé OVH, et vous aviez parfaitement raison, je peux prendre un hébergement, construire mon site, puis faire pointer mon NDD sur ce nouveau site, puis ensuite rapatrier mon NDD chez OVH. Y'a un guide super bien fait qui explique tout ça sur leur site en +.

Par contre, y'a un truc que je pige pas. je suis désolé, je suis un peu lent :boulet: et j'ai vraiment envie de comprendre...
Sur mon nouveau site Wordpress, il faudra donc que je recrée des pages avec toutes les anciennes urls, en prenant garde à ce que l'url soit parfaitement identiques à celles qui sont sur SiteW. right ?

Mais pourquoi remplir ces pages des vieux contenus si je met des 301 dans le .htaccess ? Les robots ne rentreront pas dans la page ? Si ?

Encore une question. pour reconstruire ces anciennes pages, je peux soit:
- me servir de l'outil Wordpress. Dans ce cas l'ancienne page aura du code changé (toute l'architecture Wordpress)
- balancer mes anciennes pages à la racine tel quel : aucun code changé.
Sauf si le contenu des anciennes pages importent peu, auquel cas l'important est donc, si j'ai bien compris, simplement que les anciennes urls existent physiquement ?

Merci de vos éclaircissement.
Pour le reste j'arrive à voir comment je vais procéder. je crois.
hirondelle
Newbies
Newbies

Message par BrunoT » 05 Fév 2016, 15:55

hirondelle a écrit:Sur mon nouveau site Wordpress, il faudra donc que je recrée des pages avec toutes les anciennes urls, en prenant garde à ce que l'url soit parfaitement identiques à celles qui sont sur SiteW. right ?

Absolument pas.

Reprends juste le contenu (textes, images, vidéos, PDF ...etc...) que tu souhaites reprendre, mais pour les urls, profites-en pour en créer des biens propres. Les redirections te serviront justement à éviter d'avoir à recréer les mêmes urls que ton ancien site.
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par hirondelle » 08 Fév 2016, 13:28

Oh là là, je comprends de moins en moins...

Justement, je veux PAS reprendre les contenus dans mes nouvelles pages.

Dans mes nouvelles pages, certains thèmes seront identiques certes, mais c'est quasi tout.
Il y aura en plus de nouveaux thèmes.
Je vais ré-éecrire et enrichir tous les textes.
Les photos seront renommées, avec de nouvelles balises title et alt.
Et les urls seront changées aussi.

Et donc je vais mettre les redirections dans un .htaccess

Pour que ces redirections fonctionnent, ET que je ne perde pas trop de position dans mon référencement, dois-je :
- ne rien faire de plus ? (cad qu'il n'y aura plus du tout du tout les anciennes pages, nulle part sur le site)
- créer des pages vides aux urls identiques aux anciennes ?
- créer des pages le plus proche possibles des anciennes en matière de texte et d'images et aux urls identiques aux anciennes ?

Pour rappel, je change de CMS.

Merdi encore !
hirondelle
Newbies
Newbies

Message par theopat » 08 Fév 2016, 20:00

Non tout se passe sur ton fichier .htaccess

Exemple:

Ancienne:
mondomaine.fr/#Accueil.A

Redirection 301 vers:

Ta nouvelle url que tu veux
mondomaine.fr

Etc...
"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser."
theopat
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 563
A remercié: 44 fois
Remercié: 134 fois

Message par hirondelle » 09 Fév 2016, 11:43

Ok !!!
Donc je ne fais rien de plus que de m'occuper du fichier .htaccess, et je ne recrée pas les pages.
Ca fera donc comme si j'avais supprimé les vieilles pages du site.
Merci !!!!!!!!!! :plz:

Bon, ne, y'a plus qu'à se lancer.
Merci à tous pour vos aides et explications.
hirondelle
Newbies
Newbies

Message par hirondelle » 09 Fév 2016, 11:49

@ref19 : Merci beaucoup pour ton MP, c'est très gentil.
Je t'aurai bien répondu en privé aussi mais visiblement je peux pas répondre, je n'ai pas assez participé au forum...
En tout cas, je crois que j'ai tout compris.

Encore merci à tous !!
hirondelle
Newbies
Newbies

Message par hirondelle » 11 Fév 2016, 11:56

Dites... J'ai encore une question.

Le .htaccess qu'il faut que je remplisse avec mes 301, il doit être où :

- Quand je me connecte avec FileZilla, au tout 1er niveau là où on voit le dossier www (dans lequel le site est installé) et qui contient aussi le .ovhconfig, .bashrc, etc...

- Ou au "2nd niveau", dans le www, dans le .htaccess qui existe déjà, et qui contient :
# BEGIN WordPress
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
</IfModule>
# END WordPress
hirondelle
Newbies
Newbies

Message par BrunoT » 11 Fév 2016, 12:18

Bonjour,

Dans le second ;)
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par hirondelle » 11 Fév 2016, 16:40

:plz: :plz: :plz:
hirondelle
Newbies
Newbies

Message par BrunoT » 11 Fév 2016, 16:56

De la même façon que tu as "# BEGIN WordPress" et "# END WordPress", je te conseille de mettre un truc comme "# BEGIN Mes Redirections" & "# END Mes Redirections" à l'intérieur desquels tu insères tes redirections (1 par ligne).

Ce n'est absolument pas indispensable, mais ça t'aidera à t'y retrouver, surtout si ton fichier .htaccess finit par faire des kilomètres ;)
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par hirondelle » 12 Fév 2016, 11:26

C'est noté. Merci pour l'astuce !
hirondelle
Newbies
Newbies