Forum Rank Seo

Forum SEO pour webmasters et blogueurs !

• Publicités

Comment gérer plusieurs sites de niches?

Posez vos questions pour l'amélioration de votre positionnement.

Comment gérer plusieurs sites de niches?

Message par Kalvinalfa » 19 Jan 2015, 17:33

Bonjour à tous,

En plein apprentissage dans le domaine des sites de niche, et après avoir lu quelques articles sur le sujet, 2 grosses interrogations me sont venu à l'esprit.

- On entend souvent qu'il faut éviter de linker ses différents sites entre eux. Néanmoins lorsque 2 sites sont sur la même thématique, et complémentaires. Est ce qu'il peut exister une genre "d'exception"???

Pour exemple, j'ai un site sur la création d'entreprise, que j'ai lié avec mon site de petite annonce. (bien ou pas bien?)

- On conseil aussi d'avoir une Ip, un Whois, un analytic et Webmaster Tool différents pour chaque site. Seulement, lorsqu'on commence à avoir un paquet de sites, ça devient difficilement gérable.

Utilisez-vous un compte différent pour chaque nouveau site créé? Ou, si les sites ne portent pas sur la même thématique, cela n'a pas d'importance?

Pour exemple: J'ai 2/3 de mes sites hébergé sur Hostmonster. Même hébergement (en sous domaine), même Whois (d'ailleurs si quelqu'un connait comment le rendre anonyme), et bien sûr même compte Gmail pour Analytics et Webmastertool.

Pour résumer, quelles seraient vos recommandations?

Merci d'avance

Kevin
Kalvinalfa
Newbies
Newbies

Message(s) : 15
A remercié: 3 fois
Remercié: 1 fois

Publicités

Re: Comment gérer plusieurs sites de niches?

Message par Narzakof » 19 Jan 2015, 21:39

Bonjour,

En fait de manière générale dit toi qu'il faut éviter le plus possible de vouloir feinter Google. Ou si tu le fais fait le jusqu'au bout et surtout ne fait pas d'erreur.

Tu peux parfaitement faire des liens entres tes sites si ces liens sont pertinents et qu'ils aident l'utilisateur. Tu as le droit d'avoir des sites avec des thématiques proches, c'est comme tout il ne faut pas abuser. Si tu as 200 sites de la même thématique qui font pleins de liens entre eux ça peut effectivement être louche. Mais si tu as 2 trois sites (exemple un forum, un blog, un site e-commerce) qui sont sur la même thématiques, qui font des liens pertinents entre eux et qui sont sur le même serveur c'est pas un problème pour google.

Si tu commences à cacher des choses à google et qu'ils s'en rend compte tu vas prendre cher, en revanche si tu te caches pas et que tu fais les choses dans les règles il n'y aura pas de soucis.

D'autres avis ?
Narzakof
Newbies
Newbies

Message(s) : 65
A remercié: 9 fois
Remercié: 9 fois

Message par theopat » 19 Jan 2015, 22:04

Kalvinalfa a écrit:
- On conseil aussi d'avoir une Ip, un Whois, un analytic et Webmaster Tool différents pour chaque site. Seulement, lorsqu'on commence à avoir un paquet de sites, ça devient difficilement gérable.

Utilisez-vous un compte différent pour chaque nouveau site créé? Ou, si les sites ne portent pas sur la même thématique, cela n'a pas d'importance?

Pour exemple: J'ai 2/3 de mes sites hébergé sur Hostmonster. Même hébergement (en sous domaine), même Whois (d'ailleurs si quelqu'un connait comment le rendre anonyme), et bien sûr même compte Gmail pour Analytics et Webmastertool.

Kevin

Salut,

Mes conseils perso:

Ip, analytic et Webmaster Tool différents pour chaque site.
Inscription d'un nouveau compte google avec Ip différentes de ton pc.
Idem si tu ouvre plusieurs comptes Google+, Ip différentes d'inscription.
Et toujours te connnecter avec la meme.

Linker les sites de ta base vers ceux du haut que tu veux faire ranker, et jamais linker vers le bas.
Piramides de trois niveaux minimum et linker toujours vers le haut jusqu'au money site

Amicalement
Theopat
Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux accepter de ne pas essayer.
theopat
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 563
A remercié: 44 fois
Remercié: 134 fois

Message par Kalvinalfa » 20 Jan 2015, 03:03

Merci pour vos retours, cela me rassures déjà un peu plus.

@Narzakof: en l'occurrence, j'ai un lien mon menu qui pointe vers le site de petite annonce du genre "trouver votre local", et quelques liens sur des articles ciblés du genre "Pour trouver votre local, cliquez ici'.

D'après ce que tu me dis ça devrait être bon. Merci de ton retour.

@Theopat: C'est bien ce que je me disais. Ca fait pas mal de taf au final lorsque tu possède plusieurs site. Je suppose que l'utilisation d'un VPN ou d'un proxy devient indispensable… As tu des logiciels qui permettent quant de créer des comptes gmail et tout ça ) partir d'IP différentes?

Merci de votre retour à tous les 2
Kalvinalfa
Newbies
Newbies

Message par SEOklm » 20 Jan 2015, 15:19

theopat a écrit:Linker les sites de ta base vers ceux du haut que tu veux faire ranker, et jamais linker vers le bas.
Piramides de trois niveaux minimum et linker toujours vers le haut jusqu'au money site

Si un site du niveau 3 se mange une pénalité est ce que ça peut affecter les niveaux supérieurs voir pire pénaliser tout le réseau de site ? :o
If opportunity doesn't knock, build a door.
SEOklm
Habitué
Habitué

Message(s) : 134
A remercié: 18 fois
Remercié: 18 fois

Message par theopat » 20 Jan 2015, 18:34

SEOklm a écrit:
theopat a écrit:Linker les sites de ta base vers ceux du haut que tu veux faire ranker, et jamais linker vers le bas.

Si un site du niveau 3 se mange une pénalité est ce que ça peut affecter les niveaux supérieurs voir pire pénaliser tout le réseau de site ? :o

Justement les niveaux te servent a faire ranker ton site mais ils servent aussi de fusibles.
Si tu fais tes pyramides proprement, il n'y a pas de raison que l'effet fusible ne fonctionne pas.

Si c'est le cas que ton niveau 3 prend une sanction, tu coupes le jus du niveau 2 vers le niveau 1 pour que la sanction ne remonte pas jusqu'au money site.

C'est pour ça que ton niveau 1 et 2 doivent être de très bonnes qualités et que tu puisse avoir la main dessus pour pouvoir couper le jus à tout moment qu'en tu le souhaite.

Perso quand je dis 3 niveaux en fait pour moi c'est 4.
Pour moi le money site c'est le niveau 0
Ensuite je fais 3 niveaux dessous.
Cela permet de pousser beaucoup plus et d'avoir plusieurs niveaux de fusibles.

Amicalement
Theopat
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
theopat
Administrateur
Administrateur

Message par Narzakof » 20 Jan 2015, 19:06

La stratégie de théopat peu être très payante mais comme vous pouvez le remarquer ça demande beaucoup de travail. De façon général faut pas faire que des liens vers son money site mais augmenter aussi le PR des sites qui vous font des liens. (Y compris des sites qui ne vous appartiennent pas, c'est même parfois plus simple et moins contraignant).
Narzakof
Newbies
Newbies

Message(s) : 65
A remercié: 9 fois

Message par theopat » 20 Jan 2015, 21:14

Narzakof a écrit:La stratégie de théopat peu être très payante mais comme vous pouvez le remarquer ça demande beaucoup de travail. De façon général faut pas faire que des liens vers son money site mais augmenter aussi le PR des sites qui vous font des liens. (Y compris des sites qui ne vous appartiennent pas, c'est même parfois plus simple et moins contraignant).

Oui en effet énorme travail mais très, très payante et surtout solide et durable même avec les caprices de Gogole tout les 3 ou 6 mois. De toute manière, que ce soit un spot qui t'appartient ou pas, quand on plante un joli lien dessus on arrose toujours pour que ça pousse mieux. ;)

Amicalement
Theopat
Si quelqu’un te traite d’amateur, rappel lui que se sont des amateurs qui on fait l’Arche de Noé et des professionnels qui on fait le TITANIC.
theopat
Administrateur
Administrateur

Message par SEOklm » 20 Jan 2015, 23:56

theopat a écrit:
SEOklm a écrit:

Justement les niveaux te servent a faire ranker ton site mais ils servent aussi de fusibles.
Si tu fais tes pyramides proprement, il n'y a pas de raison que l'effet fusible ne fonctionne pas.

Si c'est le cas que ton niveau 3 prend une sanction, tu coupes le jus du niveau 2 vers le niveau 1 pour que la sanction ne remonte pas jusqu'au money site.

C'est pour ça que ton niveau 1 et 2 doivent être de très bonnes qualités et que tu puisse avoir la main dessus pour pouvoir couper le jus à tout moment qu'en tu le souhaite.

Perso quand je dis 3 niveaux en fait pour moi c'est 4.
Pour moi le money site c'est le niveau 0
Ensuite je fais 3 niveaux dessous.
Cela permet de pousser beaucoup plus et d'avoir plusieurs niveaux de fusibles.

Amicalement
Theopat

Ah c'est génial ça doit prendre un temps fou mais tant que ca paie c'est le plus important. Du coup tu as des outils de monitoring pour vérifier si un site a pris une pénalité ou tu es obligé de vérifier sans arrêt ?
Et la couche la plus "sale" du réseau c'est genre du spamco pour choper des liens easy? Super intéressant en tout cas merci de partager ces astuces ! Je suis curieux de voir a quoi ressemble un site de chaque niveau et de constater la transition d'un niveau à l'autre en terme de Quali :)
If opportunity doesn't knock, build a door.
SEOklm
Habitué
Habitué

Message(s) : 134
A remercié: 18 fois
Remercié: 18 fois

Message par jeromeweb » 21 Jan 2015, 17:19

Kalvinalfa a écrit:Bonjour à tous,

En plein apprentissage dans le domaine des sites de niche, et après avoir lu quelques articles sur le sujet, 2 grosses interrogations me sont venu à l'esprit.

- On entend souvent qu'il faut éviter de linker ses différents sites entre eux. Néanmoins lorsque 2 sites sont sur la même thématique, et complémentaires. Est ce qu'il peut exister une genre "d'exception"???

Pour exemple, j'ai un site sur la création d'entreprise, que j'ai lié avec mon site de petite annonce. (bien ou pas bien?)

Pour résumer, quelles seraient vos recommandations?

Merci d'avance

Kevin

SI tu veux rester vraiment anonyme n'utilise aucun serive google : pas de gmail, pas de google webmaster tools ni de google analytics.
Utilises des registars / hebergeur différents, voir étrangers et ne te fais pas avoir des services tiers communs (affiliation, adsense, scripts de partages, etc..)
Whois anonymes ou fakes whois et n'utilise pas le meme CMS et les mêmes plugins sur tous tes sites
Lis ça ;-) http://www.renardudezert.com/2014/05/12 ... eseau.html
Mon blog web, seo et telephonie mobile : jeromeweb.net
jeromeweb
Habitué
Habitué

Message(s) : 112
A remercié: 14 fois
Remercié: 16 fois

Message par Kalvinalfa » 24 Jan 2015, 07:05

Salut Jeromeweb,

Merci pour le lien, je vais aller regarder ça de plus près.
Kalvinalfa
Newbies
Newbies

Message par Cyd » 24 Jan 2015, 22:04

Je te conseille également cette excellente conférence d'Alexandre Santoni, aka Keeg : http://www.dailymotion.com/video/xwx9ev ... -2012_tech
SEO Junky et accro Excel !
Retrouvez-moi en détail ici.
Cyd
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 1669
A remercié: 106 fois
Remercié: 150 fois

Message par islem16 » 24 Jan 2015, 22:43

J'ai moi meme environ 30 sites niche dans le secteur des jeux, j'ai pris environ 25 hebergeurs differents avec des ip differents, un peu partout dans le monde : europe, canada, usa, inde, chine...
Chaque texte est unique, analytics aussi unique et pub unique... dans ce cas la tu peux faire un lien entre tes sites, mais je pense toujours doucement... Google est tellement méticuleux !
islem16
Newbies
Newbies

Message(s) : 6
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Message par cadomax » 24 Jan 2015, 22:57

Je fais des sites de niche que je lance par paquet de 50. Même serveur et donc même IP, whois identique, même compte analytic => Tout qui indique à google que c'est la même personne.

En général je n'ai pas trop de problème pour ranker ;) Je ne fais aucun lien entre eux en revanche.

Pour une IP différente, je ne suis pas d'accord, c'était à la mode pendant un temps pour feinter google histoire de lui dire que le proprio était soit disant différent. Mais google d'un moyen ou un autre fini toujours par connaitre tous les sites d'une même personne.

Dans un interview, Matt cutts disait qu'il était normal de faire des liens vers ses propres sites. Attention toutefois à ne pas faire de sites satellites ce qui est différent.
Ereferer.fr, la plateforme de référencement annuaire N°1
cadomax
Newbies
Newbies

Message(s) : 67

Message par Cyd » 25 Jan 2015, 10:00

@cadomax, 50 sites sur une niche et ils ne sont pas reliés entre d'une manière ou d'une autre ... c'est un peu dommage non ?
Cyd
V.I.P
V.I.P

Message par maximilien » 25 Jan 2015, 15:10

Je rejoins cadomax, dans la mesure où tout est montré publiquement à Google, mieux vaut éviter de faire des liens entre ces sites, à la limite quelques uns ça passe, mais jamais en croisé.
maximilien
Newbies
Newbies

Message(s) : 90
A remercié: 16 fois
Remercié: 21 fois

Message par Cyd » 25 Jan 2015, 15:43

Perso, quitte à créer 50 sites, je préférerais plutôt les rendre le moins traçable possible, autrement dit, faire en sorte qu'on ne voie que très difficilement qu'ils font partie d'un réseau, mais les lier de façon à booster le pagerank et pousser mon money site.
Cyd
V.I.P
V.I.P

Message par cadomax » 25 Jan 2015, 17:26

Je rank tout doucement avec mes niches, et je ne souhaite pas prendre le risque de changer en les linkant tous entre eux.

Il m'arrive cependant parfois de faire des liens vers l'un ou vers l'autre mais sans en abuser.
Ereferer.fr, la plateforme de référencement annuaire N°1
cadomax
Newbies
Newbies

Message(s) : 67

Message par ChawSakai » 26 Jan 2015, 15:35

Hello,

En fait, cela dépend de plein de facteurs.
Tu ne peux pas être pénaliser sur le seul fait d'avoir linker ton site vers un autre site.
Tous les facteurs sont à prendre en compte, et les moteurs sont beaucoup moins "cons" qu'il y a certaines années.
Maintenant tu peux linker plusieurs sites entre eux, si tu as la capacité de le faire.
C'est à dire, si tes sites sont propres mais pas trop (pas de suroptimisation), si y'a d'autres liens vers des sites de notoriétés, si le contenu est pertinent et original etc.

Pour moi, tu peux tout à fait linker tes sites, si tu as la qualité derrière.
ChawSakai
Newbies
Newbies

Message(s) : 54
A remercié: 0 fois
Remercié: 12 fois

Retour vers Demande d'aide

• Articles en relation
    Réponses
    Consultation(s)
    Dernier message