J'ouvre le bal pour donner mon retour sur ce concours !
En espérant lire très vite les résumés des autres.
Le Concours SEO version Mentholé !
C'était pour moi le premier Concours SEO et je dois avouer que je n'ai pas trop su par où commencer. Mon but principal étant de participer, m’amuser et essayer tant bien que mal de ne pas finir dernier.
Je débute dans le milieu et instinctivement, avant le lancement officiel du concours le 01 mai, je suis allé jeter un oeil à ce qui s'était fait l'année passé.
J'ai regardé attentivement ce qu'avait fait Cyd et son médicament miracle. Et je n'ai fait que "copier" le style, en remplaçant le médoc par la menthe.
Au 26/04 dès le matin j'étais donc en train de peaufiner mon idée. Hébergement (mauvais choix) , Titre, NDD, thème du site, réglages du site, images, logos plus rédaction de quelques articles en avance plus autre contenu.
Jusqu’au 30, j'ai donc rédigé et encore rédigé !
Comme dit au dessus je n’ai fais que copié le style de Cyd dans son précédent concours .( Et je le remercie en passant. ) Aucun mérite donc. Puisque même pour le NDD je suis parti dans le même optique.
Mon thème était la menthe, je n’ai fais que rajouter mes initiales avant pour ainsi formé un mot. Le slogan était tout trouvé par la même occasion.
Je suis donc parti sur des recettes à la menthe. Très facile côté idée puisque le net regorge de site de cuisine. Ma plus grosse erreur a peut-être été d’ailleurs de trop varier la chose.
Car je suis parti des recettes de cuisine sur des cocktail et ensutie sur des produits de beauté … bref, plus facile pour la rédaction mais côté thèmatique c’était le cafouillis !
C'est parti !
Au lancement du concours le 30/05 au soir j'étais prêt si l'on peut dire. Achat du NDD suivit de la mise en ligne. En tant que bon gros noob je n'ai pas pinger le domaine .. C'est donc 24h plus tard que je suis apparu dans les serp's.
Comme dit plus haut j'ai pas mal lu les résumés de l'ancien concours. Et c'est tout bêtement que j'ai suivit l'idée de buldozer je crois, et balancé mon site sur un réseaux d'annuaires.
S'en est suivit deux journées de publication sur des annuaires à validation automatique.
Nous étions le 2 et j’avais l’impression déjà d’en avoir fait beaucoup !
Mais il resté encore deux longs mois devant moi !
L’amateurisme à l’état pur !
Je m’étais fixé pour objectif 1 article par jour durant la totalité du concours. Objectif atteind avec une 80aine d’article publiés. Un tant soit peu sur-optimisé mais je me suis bien marré à rédiger ces articles. J’en ai profité pour faire des clins d’œil un peu à tous les participants, parfois subtiles parfois beaucoup moins !
Mais ça ce n’est que le contenu, et le contenu n’est pas roi quoiqu’on puisse en dire !
Sans linking c’était peine perdu.
Mon profil de liens une vrai catastrophe !
Je me suis essayé un peu tout. C’était le moment ou jamais. J’ai donc procédé comme suit :
- Intégration de ma menthe sur Wiki
- Réseau d’annuaire avec soumission auto
- Annuaires à validation auto
- Commentaires en blogroll
- Réseaux sociaux
A ce moment là j’étais persuadé d’avoir tout donné/essayé. Mais non !
J’ai observé ce qui se faisait chez les copains mais aussi sur les sites du concours Semanticho , Pandaranol et pingouinranol.
Et là je me suis rendu compte que j’étais loin, mais alors très loin du compte !!
Muni de footprints et de mon pot GG, j’ai donc cherché de nouveaux spots :
- Profils
- Forums
- Création de blogs
- Soumission du flux rss
- Digglikes & réseaux sociaux
- Vidéos
- Partenariats
- Etc ..
Chaque jours je trouvais un nouvel endroit pour poser un lien. A tord, puisque je n’ai même pas pris la peine de regarder l’autorité des sites ou leurs trust etc ..
J’ai entendu dire qu’in lien est un lien .. Alors j’ai posé !
Ce n’est que sur la fin que j’ai opté pour la qualité plutôt que la quantité.
J’ai donc revu toute ma stratégie (non en réalité j’en avais aucune lol). J’ai suivit les très bon conseils de tous les membres du Forum SEO RankSEO présent lors des confs sur skype. Un grand merci à Jimmy, Bruno, Riko, Jackie Chun Charles et tous les autres qui étaient présent.

Bref j’ai naturellement continuer à poser mes liens jusqu’au dernier jour sans vraiment réfléchir.
Ce que je n’aurais pas du faire :
- Balancer la même description/titre/utl sur un réseau automatique
- Spammé les annuaires à valdiation auto dès le début sans les sélectionner.
- Poser des commantaires en Blogrolls (bien que certaines restent intéressante).
- Trop m’éparpiller que soit au niveau du contenu ou du linking
- En fin de concours m’obstiner à choper des .edu ou .gov (grosse perte de temps ! )
Ce que j’aurais du faire :
- Qualité au lieu de quantité
- Linker mes pages profondes dès le début.
- Avoir une thématique fixe, une seule
- Optimiser le site (et pas partir vers un WP ..)
- La liste est longue mais vous aller m’aider à la continuer ? lol
- Varié plus les support d’entré de jeu.
- Utiliser des CP’s ??
- Linker certains spots au lieu de linker le site.
Ce que je pense avoir bien fait :
- placer un lien sur Wiki (mais tard vraiment trop tard)
- Booster les réseaux sociaux
- Mon petit réseaux de blogs (si voulez publié dessus n’hésitez pas)
- Utiliser un peu tous les services dispo.
- Le contenu bien que moyen niveau optim.
- M’être bien placé sur les autres moteurs
- Variés les médias (vidéos, images, chansons etc ..)
- Varié les ancre. (10% seulement sur le KW)
J’ai perdu pas mal de temps sur la création de blogs ou autres profils juste histoire d’avoir un lien supplémentaire.
J’aurais du me concentrer sur une dizaine de spots et ne linker que ceux-ci. Mais bon ..
Ma Conclusion !
Ce fut une très belle aventure, et j’en tirerais pas mal de leçonS. J’ai pas mal appris sur ces deux mois. J’ai fais un sacré paquet d’erreurs , mais c’est ainsi qu’on apprend.
Je suis satisfait du résultat final, comme dit plus haut mon but premier était de me marrer, d’apprendre et de me tester.
Je remercie d’ailleurs tous les participants et RankSEO pour cette aventure, les conseils données ou encore les heures que j’ai pu passé à vous lire ! Ce fut vraiment marrant !
Je referais certainement le prochain concours s’il a lieu. Mais je changerais beaucoup de choses à ma façon de procéder. Quoiqu’il en soit j’en garde un très bon souvenir !