Forum Rank Seo

Forum SEO pour webmasters et blogueurs !

• Publicités

Le Concours SEO vu du Sud !

Tous les postes qui tournent autour du concours Seo organisé par RankSEO.fr sont dans cette partie du forum, blabla, et techniques divers.
Archives du concours en référencement de 2013, 2014 et le prochain de 2015 !

Le Concours SEO vu du Sud !

Message par YannOuch » 30 Juin 2014, 23:16

Salut à tous !
J'ouvre le bal pour donner mon retour sur ce concours !
En espérant lire très vite les résumés des autres.

Le Concours SEO version Mentholé !

C'était pour moi le premier Concours SEO et je dois avouer que je n'ai pas trop su par où commencer. Mon but principal étant de participer, m’amuser et essayer tant bien que mal de ne pas finir dernier.

Je débute dans le milieu et instinctivement, avant le lancement officiel du concours le 01 mai, je suis allé jeter un oeil à ce qui s'était fait l'année passé.
J'ai regardé attentivement ce qu'avait fait Cyd et son médicament miracle. Et je n'ai fait que "copier" le style, en remplaçant le médoc par la menthe.

Au 26/04 dès le matin j'étais donc en train de peaufiner mon idée. Hébergement (mauvais choix) , Titre, NDD, thème du site, réglages du site, images, logos plus rédaction de quelques articles en avance plus autre contenu.
Jusqu’au 30, j'ai donc rédigé et encore rédigé !

Comme dit au dessus je n’ai fais que copié le style de Cyd dans son précédent concours .( Et je le remercie en passant. ) Aucun mérite donc. Puisque même pour le NDD je suis parti dans le même optique.

Mon thème était la menthe, je n’ai fais que rajouter mes initiales avant pour ainsi formé un mot. Le slogan était tout trouvé par la même occasion.

Je suis donc parti sur des recettes à la menthe. Très facile côté idée puisque le net regorge de site de cuisine. Ma plus grosse erreur a peut-être été d’ailleurs de trop varier la chose.
Car je suis parti des recettes de cuisine sur des cocktail et ensutie sur des produits de beauté … bref, plus facile pour la rédaction mais côté thèmatique c’était le cafouillis !

C'est parti !

Au lancement du concours le 30/05 au soir j'étais prêt si l'on peut dire. Achat du NDD suivit de la mise en ligne. En tant que bon gros noob je n'ai pas pinger le domaine .. C'est donc 24h plus tard que je suis apparu dans les serp's.

Comme dit plus haut j'ai pas mal lu les résumés de l'ancien concours. Et c'est tout bêtement que j'ai suivit l'idée de buldozer je crois, et balancé mon site sur un réseaux d'annuaires.
S'en est suivit deux journées de publication sur des annuaires à validation automatique.

Nous étions le 2 et j’avais l’impression déjà d’en avoir fait beaucoup !
Mais il resté encore deux longs mois devant moi !

L’amateurisme à l’état pur !

Je m’étais fixé pour objectif 1 article par jour durant la totalité du concours. Objectif atteind avec une 80aine d’article publiés. Un tant soit peu sur-optimisé mais je me suis bien marré à rédiger ces articles. J’en ai profité pour faire des clins d’œil un peu à tous les participants, parfois subtiles parfois beaucoup moins !

Mais ça ce n’est que le contenu, et le contenu n’est pas roi quoiqu’on puisse en dire !
Sans linking c’était peine perdu.

Mon profil de liens une vrai catastrophe !

Je me suis essayé un peu tout. C’était le moment ou jamais. J’ai donc procédé comme suit :

- Intégration de ma menthe sur Wiki
- Réseau d’annuaire avec soumission auto
- Annuaires à validation auto
- Commentaires en blogroll
- Réseaux sociaux

A ce moment là j’étais persuadé d’avoir tout donné/essayé. Mais non !
J’ai observé ce qui se faisait chez les copains mais aussi sur les sites du concours Semanticho , Pandaranol et pingouinranol.

Et là je me suis rendu compte que j’étais loin, mais alors très loin du compte !!

Muni de footprints et de mon pot GG, j’ai donc cherché de nouveaux spots :

- Profils
- Forums
- Création de blogs
- Soumission du flux rss
- Digglikes & réseaux sociaux
- Vidéos
- Partenariats
- Etc ..

Chaque jours je trouvais un nouvel endroit pour poser un lien. A tord, puisque je n’ai même pas pris la peine de regarder l’autorité des sites ou leurs trust etc ..
J’ai entendu dire qu’in lien est un lien .. Alors j’ai posé !
Ce n’est que sur la fin que j’ai opté pour la qualité plutôt que la quantité.

J’ai donc revu toute ma stratégie (non en réalité j’en avais aucune lol). J’ai suivit les très bon conseils de tous les membres du Forum SEO RankSEO présent lors des confs sur skype. Un grand merci à Jimmy, Bruno, Riko, Jackie Chun Charles et tous les autres qui étaient présent. ;)

Bref j’ai naturellement continuer à poser mes liens jusqu’au dernier jour sans vraiment réfléchir.

Ce que je n’aurais pas du faire :

- Balancer la même description/titre/utl sur un réseau automatique
- Spammé les annuaires à valdiation auto dès le début sans les sélectionner.
- Poser des commantaires en Blogrolls (bien que certaines restent intéressante).
- Trop m’éparpiller que soit au niveau du contenu ou du linking
- En fin de concours m’obstiner à choper des .edu ou .gov (grosse perte de temps ! )

Ce que j’aurais du faire :

- Qualité au lieu de quantité
- Linker mes pages profondes dès le début.
- Avoir une thématique fixe, une seule
- Optimiser le site (et pas partir vers un WP ..)
- La liste est longue mais vous aller m’aider à la continuer ? lol
- Varié plus les support d’entré de jeu.
- Utiliser des CP’s ??
- Linker certains spots au lieu de linker le site.

Ce que je pense avoir bien fait :

- placer un lien sur Wiki (mais tard vraiment trop tard)
- Booster les réseaux sociaux
- Mon petit réseaux de blogs (si voulez publié dessus n’hésitez pas)
- Utiliser un peu tous les services dispo.
- Le contenu bien que moyen niveau optim.
- M’être bien placé sur les autres moteurs
- Variés les médias (vidéos, images, chansons etc ..)
- Varié les ancre. (10% seulement sur le KW)

J’ai perdu pas mal de temps sur la création de blogs ou autres profils juste histoire d’avoir un lien supplémentaire.
J’aurais du me concentrer sur une dizaine de spots et ne linker que ceux-ci. Mais bon ..

Ma Conclusion !

Ce fut une très belle aventure, et j’en tirerais pas mal de leçonS. J’ai pas mal appris sur ces deux mois. J’ai fais un sacré paquet d’erreurs , mais c’est ainsi qu’on apprend.
Je suis satisfait du résultat final, comme dit plus haut mon but premier était de me marrer, d’apprendre et de me tester.
Je remercie d’ailleurs tous les participants et RankSEO pour cette aventure, les conseils données ou encore les heures que j’ai pu passé à vous lire ! Ce fut vraiment marrant !

Je referais certainement le prochain concours s’il a lieu. Mais je changerais beaucoup de choses à ma façon de procéder. Quoiqu’il en soit j’en garde un très bon souvenir !
Modifié en dernier par YannOuch le 01 Juil 2014, 09:14, modifié 1 fois.
Viens faire le tour du Monde de RankSEO avec nous !
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 890
A remercié: 107 fois
Remercié: 162 fois

Publicités

Re: Le Concours SEO vu du Sud !

Message par Jimcail » 30 Juin 2014, 23:21

Bonjour Yann,

Merci beaucoup pour ce jolie résumé offert à Rankseo, j'ai eu la chance de lire en avant première, tu sais, je trouve que tu t'es très bien débrouillé, et ne rougis pas de te place, c'est bien et je suis prêt à te prendre sous mon aile :)

:pc:
En grève de signature :)
Jimcail
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 4100
A remercié: 552 fois
Remercié: 261 fois

Message par YannOuch » 01 Juil 2014, 15:35

Merci Jimmy. Ce fût une belle aventure ! ;)

Désormais retour aux projets & co !
Enfile ton costume de Noob et viens découvrir mon petit Blog SEO pour les amateurs !
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Message par cherif213 » 01 Juil 2014, 15:52

Merci YannOuch pour ce beau résumé qui m'a donne de belles idées pour le référencement de mes sites. :10:
Pour connaitre un peu sur mon site visiter ma presentation Netlinking
cherif213
Newbies
Newbies

Message(s) : 98
A remercié: 32 fois
Remercié: 19 fois

Message par bottinpro » 01 Juil 2014, 15:58

tu as fait un beau concours Yann , Bravo . :app:
un effet loupe sur votre site avec l' Annuaire Toovu et Agence de référencement
bottinpro
Membre Certifié
Membre Certifié

Message(s) : 284
A remercié: 42 fois
Remercié: 61 fois

Message par ref19 » 01 Juil 2014, 21:11

Tres beau parcours et un domaine recyclable, que demander de mieux?
ref19
Membre Certifié
Membre Certifié

Message(s) : 1232
A remercié: 41 fois
Remercié: 49 fois

Message par YannOuch » 01 Juil 2014, 22:43

Merci à vous . :kiss:

Charles, bah que je le monétise et c'est tout lol !
Je vais aller prendre des leçons sur l'affi je pense.
Tu aimes les rencontres en ligne, vient donc découvrir mon blog j'y parle rencontre !
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Message par ref19 » 01 Juil 2014, 22:45

En tous cas, ça paie mieux qu' adsence ;)
ref19
Membre Certifié
Membre Certifié

Message par YannOuch » 01 Juil 2014, 22:46

Ca je peux pas te dire, ils me veulent plus. :mrgreen:
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Message par ref19 » 01 Juil 2014, 22:52

Mdr....lol..........
perso, Adsence, c'est pas pour moi, je ne fais pas la mendicité! :o
je ne vais pas en plus pourrir mes sites avec ces pub de m...!!!!!!!!!!
ref19
Membre Certifié
Membre Certifié

Message par Cyd » 02 Juil 2014, 10:03

Bravo pour ton parcours Yann !! Et merci pour les citations ;)

Merci aussi pour ce résumé bien détaillé, c'est toujours super intéressant de découvrir enfin l'envers du décor.

Les concours sont faits pour apprendre et tester et ça me fait plaisir de voir que c'est aussi comme ça que tu le prends.

Sinon deux questions :
- tu dis que as fait une erreur dans le choix de ton hébergeur, tu peux nous en dire plus ?
- idem pour le CMS, tu regrettes d'avoir pris Wordpress ? Pourquoi ? Qu'est-ce que tu changerais si c'était à refaire ?
SEO Junky et accro Excel !
Retrouvez-moi en détail ici.
Cyd
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 1669
A remercié: 106 fois
Remercié: 150 fois

Message par BrunoT » 02 Juil 2014, 14:01

Bravo Yann pour tes efforts lors du concours et ce résumé qui en ferait pâlir plus d'un, n'est-ce pas les autres concurrents? Vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

Tu sais, je pense que l'observation est une des clés les plus importantes en matière de positionnement de sites (comme pour beaucoup d'autres activités), alors tu avais déjà beaucoup d'atouts de ton côté ;)

Pour finir, je te poserai les mêmes question que Cyd.
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 3750
A remercié: 490 fois
Remercié: 360 fois

Message par YannOuch » 02 Juil 2014, 15:08

Merci à vous deux !

Pour l'hébergeur et bien je suis resté fidèle à Easy-Hébergement, en prenannt un mutu uniquement pour le concours.
Pas trop cher (de l'ordre d'une 20aine d'euros / 3 mois) mais ça valait vraiment son prix !!

Le site à saturé à plusieurs reprises et a était hors ligne un paquet de fois.
De plus, l'ip associé était la même que celle de pas mal d'utilisateurs & CO.

Ma deuxième erreur liée à l'hébergement et le choix de l'extension du ndd -> .com !
J'ai vite été mis dans la catégorie US bien que l'ip du serveur soit française.

Côté CMS, je regrette et à la fois je ne regrette pas WP.
Disons que question temps, facilité d'utilisation etc c'était parfait.
En revanche, au vu de mon hébergeur, j'ai étais très vite restreint ! (surtout pour les plugins, impossible de mettre jetpack par exemple !)
De plus, plus je publiais plus je trouvais le site lent.
Et pour terminer bien sur , je n'ai pas pu optimiser à fond le site comme je l'aurais voulu.
Dès la première semaine, j'ai mis les mains dans le code et j'en ai plante le site, j'ai du recommencer de 0 !

Mais WP était bien pour s'essayer !
La prochaine fois, si il y , je dévelloperrais certains un mini site pour le concours.
Légèrement moins fourni en contenu, mais beaucoup plus optimiser.

Encore merci à vous

Amicalement, Yann.
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Message par Cyd » 02 Juil 2014, 20:48

Le problème de Wordpress quand on veut le faire ranker, c'est aussi son format blog par défaut qui créé automatiquement un maillage interne peu performant. Pour moi, la seule bonne manière d'utiliser Wordpress (pour ranker) c'est d'utiliser les pages ... pas les articles.

... bref, vaste débat.

Edit : une fois de plus Bruno tu montes sur tes grands chevaux pour pas grand chose. Même si je suis un fervent défenseur de Wordpress que j'utilise dans 90% des cas, je respecte le point de vue de mes camarades.
Cyd
V.I.P
V.I.P

Message par BrunoT » 02 Juil 2014, 20:54

Tu n'es absolument pas obligé de te servir de la partie blog et la façon dont tu règles ton installation peut avoir un impact très important, comme pour beaucoup d'applications, ce n'est pas forcément propre à WordPress.

C'est peut-être plus flagrant sur WordPress, car c'est un outil universel qui offre pas mal de possibilités, or plus un outil est bridé, plus il est facile à configurer.
Super Raymond, le blog anti Raymond!
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par YannOuch » 02 Juil 2014, 23:10

Salut les gars !
Dis donc vous en laissé de beau pavé , Jimmy va être content !

Alors pour donner avis avec plus de précision.

Je ne regrette pas WP en lui même, qui a mes yeux est un CMS plutôt sympa, pour un peu qu'on arrive à bien le prendre en main.
En revanche mon regret envers WP, et là c'est plus moi le fautif, c'est qu'avec l'hébergement que j'avais choisi, WP n'était pas adapté.
Il consomme pas mal de ressource, surtout si l'on commence à rajouter des plugins , et le garnir comme je l'ai fait de plus de 80 articles (avec image ET vidéos).
Le site est devenu lent, et faisait sauté le serveur !

Ceci étant dit, au vu de l'hébergement pris, du contenu posé dessus etc .. Je pense que même un autre CMS aurait fait sauté le serveur. ;)

Par ailleurs pour le prochain Concours SEO, si je ne dev pas mon site, je passerais sur WP pour sa facilité. ;)

@Cyd : Intéressant cette histoire de page. Aurais-tu un article de blog à suggérer ? (ou quelqu'un d'autre ;) ) Histoire de voir comment cela passe. Même fonctionnement au niveau des catégoris etC .. ?

Amicalement, Yann.
Enfile ton costume de Noob et viens découvrir mon petit Blog SEO pour les amateurs !
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Message par Jimcail » 03 Juil 2014, 11:18

Bonjour à tous,

Je viens de faire le nettoyage d'été sur ce topic, les conflits d'ordre privé au sujet d'un cms non rien a faire sur ce topic, vous débattre de cela en privé (mp et skype) .

Aucun avertissement ne seras donné au membre en questions, vous êtes des grands garçons, essayer d'être raisonnable dans vos propos pour que la bonne ambiance continue de régné sur RankSEO, je ne tolérais aucun messages supplémentaire sur l'incident sur ce topic.

Merci de votre compréhension!
Jimcail
Administrateur
Administrateur

Message par Cyd » 03 Juil 2014, 20:43

YannOuch a écrit:@Cyd : Intéressant cette histoire de page. Aurais-tu un article de blog à suggérer ? (ou quelqu'un d'autre ;) ) Histoire de voir comment cela passe. Même fonctionnement au niveau des catégoris etC .. ?

Non je n'ai pas d'article de référence à partager malheureusement (et pourtant dieu sait que j'en lis un paquet par jour).

En fait, la structure même d'un blog, autrement dit l'archivage par date, fait que le maillage interne n'est pas optimisé. Les articles les plus anciens sont naturellement "pénalisés" et surtout les contenus sont liés entre eux sans forcément qu'il y ait de vraie cohérence sémantique. Ce n'est pas parce que tu écris quatre articles au mois de juin 2014 qu'ils ont forcément une thématique commune.

Mais je le répète, ce n'est pas lié à Wordpress. On rencontre le même problème sur les blogspot par exemple.
Cyd
V.I.P
V.I.P

Message par YannOuch » 03 Juil 2014, 23:07

Salut Cyd,

Oui j'ai remarqué que les articles anciens se retrouvaient mis sur des pages "très profonde" si l'on peut dire ainsi.
J'ai d'ailleurs complètement revu cette mise en page des catégories différement pour éviter ça.
(vraiment très tard par contre , dans les derniers jours).

En gros, j'ai raccourcie ma catégorie à une seule page (celle qui avait un peu de jus) ..

Au final je ne sais pas si c'est bon/meilleur/mauvais. Mais au moins tous les articles présent reçoivent un peu de jus. qu'ils soient ancien ou non !

Merci à toi pour totues ces explications. ;)
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Message par BrunoT » 03 Juil 2014, 23:10

Il faut aussi penser au linking interne, mais le faire de façon naturelle et cohérente ;)

Ensuite, moi je n'indexe pas les Tags (faussement traduits par "mots-clés" au lieu d'"étiquettes"), ni les archives et parfois même, selon le thème, je désindexe les pages de catégories.
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par YannOuch » 03 Juil 2014, 23:20

J'ai fais de même, archives (+auteur) et tags désindexé. Ainsi j'évite le DC interne. Ou en tout cas je le réduit.

Mais je me pose une grosse question.
Car du fait ces manipulations je suis passé de 170 pages (envrion) à près le moitié.
Est-ce mal vu ?

Merci à vous. ;)
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Message par BrunoT » 03 Juil 2014, 23:44

Je n'ai pas la science infuse, mais je serai tenté de te répondre non, bien au contraire puisque tu évites ainsi à Google de dépenser des ressources inutiles avec le contenu dupliqué.
Traduction en français de Wishlist Member ou de Revolution Slider
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message par Jimcail » 04 Juil 2014, 00:34

Bonsoir,

Sans vouloir encore faire ma propagande, c'est dans cet esprit là que j'ai modifié pluxml dans le projet de Raymond oesknar, je pense que tout les petits plus accumulé permet à un site de ranker ou non...

:pc:
Jimcail
Administrateur
Administrateur

Message par ref19 » 04 Juil 2014, 01:54

Bien vu Jimmy!
L'optim est essentielle pour réussir!
ref19
Membre Certifié
Membre Certifié

Message par YannOuch » 04 Juil 2014, 07:45

Salut,

Du coup (Jim & Charles) ce serait plutôt bien alors ?
Cela me rassure. J'avais un peu peur pour le coup !

D'ailleurs pour ceux que cela intéresse j'ai vérifier le taux de DC interne avec et sans ces modifications. (Avec Siteliner)
Au départ du concours (sans modif) j'étais à 62%.
Désormais je suis déscendu à 14% !

Amicalement, Yann.
YannOuch
Modérateur
Modérateur

Suivant

Retour vers Concours SEO 2015 de RankSEO.fr

• Articles en relation
    Réponses
    Consultation(s)
    Dernier message