Forum Rank Seo

Forum SEO pour webmasters et blogueurs !

 


  • Publicités

Comment faire un site de CP qui tient la route en 2015

Découvrez ici les sites de communiqués de presse de confiance et des blogs participatif que les membres de RankSeo.fr mettent gracieusement à votre disposition pour vous aider concernant le référencement de vos sites et blogs.
Pensez à nous proposer les vôtres!

Comment faire un site de CP qui tient la route en 2015

Message par Jarvik » 29 Avr 2015, 17:41

J'ai ouvert mon premier site de CP en 2007 quand c'était la mode du grand n'importe quoi.

A un moment, il devait y avoir plus de 200 contributeurs/auteurs et près de 5000 articles.

Et naturellement, il s'est fait shooté.

Depuis, j'en ai ouvert d'autres, perdu certains et d'autres sont encore là (peut-être pour pas longtemps).

Publier des liens plus ou moins optimisés au sein d'articles en rapport avec la thématique du site cible est toujours une technique qui marche.

Mais ça marche vraiment bien si les sites tiennent sur le moyen long terme, sinon on doit sans cesse recommencer, reconstruire ce qu'on a bâti et parfois nettoyer (ou pas) ses liens sur des sites pénalisés.

J'en suis venu à me dire au fil du temps que ce qui comptait avant tout pour moi pour un avoir un site de CP qui soit efficace, c'était qu'il puisse durer, qu'il ne tombe pas au premier coup de vent, et que je ne perde pas mon temps à publier des contenus et des liens qui seront cramés dans 6 mois, un an ou peut-être deux.

J'ouvre donc ce post pour tenter de partager avec vous mon expérience sur ce sujet, vous faire profiter de mes réflexions et surtout ouvrir la discussion car je suis certain que j'ai à apprendre de vos retours et vos réflexions.

Je vais tenter de lister ici ce qu'il me semble important pour faire un site de CP qui dure (j'en ferais peut-être un billet sur mon blog un jour pour rentrer plus dans le détail mais bon ça sera sans doute quand il y aura du trafic sur Bing).

Je ne parle pas de monter un réseau privé ou autre, c'est un autre sujet. Juste de créer un seul site qui tienne la route et qui vive longtemps et heureux.

C'est surement en mode parano mais comme on dit "seuls les paranoïaques survivront".

Donc, comment faire selon moi un site de CP efficace qui envoie un peu de jus et qui dure le plus longtemps possible (qui puisse éviter donc scans algo et quality raters)

- Ne pas labelliser son site "site de communiqué de presse" ou "publication d'articles" ou même faire mention du fait qu'on peut publier des articles pour aider son référencement. Autant selon moi envoyer directement un mail à la webspam team pour leur annoncer la sortie du site.

- Si possible avoir un concept et/ou se spécialiser sur une thématique. Un site généraliste qui parle de tout et de rien est toujours un peu bizarre. (Bon j'en fais quelques uns comme ça mea culpa)

- Ne surtout pas mettre son nom dans le whois. Vous êtes référenceur : tout site que vous faites est par nature suspect.

- Ne pas l'héberger à côté de vos autres sites de CP si vous en avez plusieurs.

- Ne jamais mettre l'url de son site sur un forum SEO. Jamais.

- Ne pas l'inscrire dans des listes de sites de communiqués de presse.
Prenez une liste de 2013 par ex et regardez combien de sites sont encore vivants aujourd'hui et demandez vous pourquoi.

- Lui donner du jus, lui faire avoir des liens. Déjà pour qu'il puisse envoyer un minimum de jus mais aussi parce qu'un site bien rempli qui fait des "tonnes" de liens sortants et ne reçoit pas un seul lien entrant est par nature suspect (et sans doute pas trop compliqué à trouver avec l'algo qui va bien)

- Publier des articles à blanc, c'est à dire sans liens sortants. Vous trouvez ça normal vous un site où dans chaque article, il y a un ou plusieurs liens sortants de façon systématique ?

- De la même façon, essayer de ne pas imposer de règles trop normatives qui créeraient une sorte de systématisme dans le profil de vos articles (ex : chaque article a toujours 3 liens sortants, ou chaque article fait un lien vers wikipedia etc.)

- Faire des liens internes.

- Inciter au partage sur les réseaux sociaux - c'est tellement plus naturel et si possible (c'est du taf on est d'accord), avoir une page facebook, un compte twitter etc..

- Ne jamais ouvrir des comptes au tout venant mais limiter les comptes auteurs. Trop de monde et votre site va vite devenir un vaste bordel ingérable que vous aurez du mal à modérer/suivre.

- Surveiller votre profil de liens entrants.

- Si vous créez un CP, ne le laissez pas tomber au bout de 6 mois. Rien de plus frustrant pour vos contributeurs si vous ne validez pas les articles en attente ou si deux ans après le lancement, il y a seulement 8 articles dont 6 du même auteur.

C'est un site que vous avez lancé, donc donnez lui aussi de l'amour.

- Ne pas obliger les gens à avoir un profil avec leur vraie identité. Un site où tous les "contribueurs" sont des SEO c'est pas forcément l'image que vous voulez donner de votre site.

- Trop d'ancres optimisées dans les liens sortants peuvent vous tuer.

- Trop d'articles contenant des liens toujours vers les mêmes sites cibles aussi.

- Ca paraît évident aujourd'hui mais ça ne l'a pas toujours été, mais faire en sorte qu'un article donné ne fasse pas de liens que vers un seul site cible me semble une bonne idée.

- Soyez patients et discrets. Au final, est ce que vous voulez un site que tout le monde connaît, avec beaucoup d'articles et de liens pour tout et n'importe quoi ou un site qui soit encore là dans 5 ans ?

Moi je préfère la 2nde option.

Voilà, si vous avez un site comme ça, je serais ravi de publier dessus ;-)


Voilà. N'hésitez pas à critiquer, commenter, ajouter vos critères personnels. Il y a surement plein de choses auxquelles je n'ai pas pensé et qu'on pourrait partager notamment pour aider les gens à faire des bons spots pour la communauté.

Edit : bon finalement, il va peut-être y avoir du trafic sur Bing, j'en ai fait un post sur mon blog : http://jarvik.net/faire-un-site-de-cp-q ... e-en-2015/ - c'est le moment d'aller spammer en commentaire, c'est du dofollow.
Modifié en dernier par Jarvik le 23 Mai 2015, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarvik
Newbies
Newbies
 
Message(s) : 36
Enregistré le: 22 Mars 2015, 18:49
A remercié: 25 fois
Remercié: 10 fois

Publicités

Re: Comment faire un site de CP qui tient la route en 2015

Message par theopat » 29 Avr 2015, 18:17

Jarvik ouhaa c'est plus un topic s'est un article que tu viens de faire 950 mots je viens de compter :)

Pour répondre a ton topic:
perso fermer les sites au public et les ouvrir occasionnellement aux copains et pour sois même.
Faire des articles de temps en temps sans lien comme tu dis !
Faire dormir un peu le site de temps en temps car publier souvent ne protège pas un site.
Perso je connais des sites qui ont 4 ou 5 ans et pas des expirés et les laisser en jachère de temps en temps et ils tiennent la route malgré les tempêtes de google sur le web.

Publier régulièrement sur un site pensant que l'on va plus plaire a google est une grosse erreur que l'on peut lire a droite et gauche. Pour un site qui est naturel, il n'y a pas de cadence de publication a avoir !

Recevoir des liens naturellement et progressivement car comme tu dis, pourquoi un CP donne toujours des liens sortant et en reçois si peu. Pas naturel pour google.
Publier de temps en temps aussi des articles avec des liens en nofollow. ça parait plus naturel.
"S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l’adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée."
Avatar de l’utilisateur
theopat
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 562
Enregistré le: 29 Avr 2014, 08:15
A remercié: 44 fois
Remercié: 134 fois

Re: Comment faire un site de CP qui tient la route en 2015

Message par Winsa » 30 Avr 2015, 06:58

Très bel article. J'ai moi même eu un CP qui marchait bien e l'époque et il s'est fait shooter. En même temps j'avais commis toute les erreur de base que tu as cité. :boulet:

Je pense aussi que la fréquence de plublication doit être réaliste. Je me rappel à l'epoque je modéré et publié chaque jour de dizaine d'article en très peu de temps. Rien de tel pour alerter Google.

Aujourd'hui comme tu le dis il faut savoir rester discret et la jouer fine. C'est pour ça que ça m'étonne encore de voir aujourd'hui des CP publique. Poser des liens sur ce genre de site n'est vraiment pas conseillé.

Petite question au passage : utilisez vous les services de Google (Analytics, Adsense, GWT) sur voc CP ?
Avatar de l’utilisateur
Winsa
Newbies
Newbies
 
Message(s) : 63
Enregistré le: 26 Fév 2015, 23:10
A remercié: 3 fois
Remercié: 8 fois

Re: Comment faire un site de CP qui tient la route en 2015

Message par Cyd » 30 Avr 2015, 09:33

Excellent post effectivement. Perso, j'ajouterais le fait de compléter dans la mesure du possible la bio auteur, avec prénom, photo et qq lignes de description lorsqu'elle apparaît sous l'article.

En revanche, je pense que tu vas trop loin pour : le whois. Après tout si le site est clean, un SEO a le droit d'avoir un site non ? Et également sur l'hébergement. Si tu as 5 sites de CPs avec la même adresse IP, à mon avis aucun souci (si tu en as 100 c'est autre chose).
SEO Junky et accro Excel !
Retrouvez-moi en détail ici.
Avatar de l’utilisateur
Cyd
V.I.P
V.I.P
 
Message(s) : 1669
Enregistré le: 14 Juin 2013, 16:20
Localisation : Rennes
A remercié: 106 fois
Remercié: 150 fois

Re: Comment faire un site de CP qui tient la route en 2015

Message par Winsa » 30 Avr 2015, 12:14

En effet, un Whois anonyme ne sert pas à grand chose puisque Google y accède en tant que registrar.
Avatar de l’utilisateur
Winsa
Newbies
Newbies
 
Message(s) : 63
Enregistré le: 26 Fév 2015, 23:10
A remercié: 3 fois
Remercié: 8 fois

Re: Comment faire un site de CP qui tient la route en 2015

Message par Cyd » 30 Avr 2015, 12:42

Oui d'une part, et puis je doute aussi qu'il prenne le temps (et les ressources) d'aller checker ça.

Nous avons d'ailleurs sur ce forum un ancien Quality Raters qui pourrait venir confirmer ;)
SEO Junky et accro Excel !
Retrouvez-moi en détail ici.
Avatar de l’utilisateur
Cyd
V.I.P
V.I.P
 
Message(s) : 1669
Enregistré le: 14 Juin 2013, 16:20
Localisation : Rennes
A remercié: 106 fois
Remercié: 150 fois

Re: Comment faire un site de CP qui tient la route en 2015

Message par Jimcail » 30 Avr 2015, 16:34

Hello

Pour les whois et ip de la même personne, je le dis depuis des années, à partir du moment ou le travail est propre je ne vois pas pourquoi google sanctionnerais le ou les sites en question :)

Comme d'habitude, c'est que mon avis personnel :)

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Jimcail
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 4094
Enregistré le: 08 Juin 2013, 16:38
Localisation : Angers
A remercié: 548 fois
Remercié: 261 fois

Re: Comment faire un site de CP qui tient la route en 2015

Message par Jarvik » 30 Avr 2015, 16:44

theopat a écrit:
Publier régulièrement sur un site pensant que l'on va plus plaire a google est une grosse erreur que l'on peut lire a droite et gauche. Pour un site qui est naturel, il n'y a pas de cadence de publication a avoir !



Ah oui tiens. J'y avais pas pensé, mais ça semble logique. Merci :-)

Winsa a écrit:
Aujourd'hui comme tu le dis il faut savoir rester discret et la jouer fine. C'est pour ça que ça m'étonne encore de voir aujourd'hui des CP publique. Poser des liens sur ce genre de site n'est vraiment pas conseillé.


Ca dépend pourquoi tu le fais. Mais disons que leur espérance de vie est limitée quand même.

Winsa a écrit:
Petite question au passage : utilisez vous les services de Google (Analytics, Adsense, GWT) sur voc CP ?


Perso, généralement non. Je dirais que sur un seul CP ça va.. mais après faut se poser la question si tu en as plusieurs.

Cyd a écrit:Excellent post effectivement. Perso, j'ajouterais le fait de compléter dans la mesure du possible la bio auteur, avec prénom, photo et qq lignes de description lorsqu'elle apparaît sous l'article.


Oui c'est pas bête. Surtout dans un site qui apparaît comme multi-auteur... mais bon faut que les flemmards que nous sommes le fassent ;-)
Merci :-)

Cyd a écrit:En revanche, je pense que tu vas trop loin pour : le whois. Après tout si le site est clean, un SEO a le droit d'avoir un site non ? Et également sur l'hébergement. Si tu as 5 sites de CPs avec la même adresse IP, à mon avis aucun souci (si tu en as 100 c'est autre chose).


Un SEO a le droit d'avoir un site ?
Je dis pas le contraire mais mon point de vue est plus qu'un site de CP est souvent louche par définition et que le whois peut être une preuve à charge. En général, quand je tombe sur un tel site par hasard, je le reconnais souvent pour ce qu'il est : un spot à faire des backlinks (donc c'est maaaaaal) . Si je doute et que le whois me dit qu'il appartient à un SEO connu, j'ai ma confirmation ;-)

Cyd a écrit:Oui d'une part, et puis je doute aussi qu'il prenne le temps (et les ressources) d'aller checker ça.

Nous avons d'ailleurs sur ce forum un ancien Quality Raters qui pourrait venir confirmer ;)


J'ai bien dit que j'étais en mode mega parano non ?

C'est qui le QR ? je serais curieux d'avoir son point de vue.


Jimcail a écrit:Hello

Pour les whois et ip de la même personne, je le dis depuis des années, à partir du moment ou le travail est propre je ne vois pas pourquoi google sanctionnerais le ou les sites en question :)

Comme d'habitude, c'est que mon avis personnel :)

:kiss:


Oui en fait vous avez raison. C'est plus sur la notion de réseau de sites que ça se peut prendre (ou pas) son importance.
Tout dépend de ce que tu fais en effet. Si tu fais un site vraiment utile à l'internaute et au contenu intéressant dans lequel tu publies de temps à autre quelques liens pour faire monter d'autres sites, j'ai envie de dire : tout baigne.

Mais ce n'est pas du tout ce qu'on fait (je me mets dans le lot) !

On fait des sites qui sont uniquement destinés à faire de backlinks. Un CP "propre" pour moi ça n'existe pas... ou alors j'en ai pas vu. Ils sont juste plus ou moins {discrets|crédibles}.
Avatar de l’utilisateur
Jarvik
Newbies
Newbies
 
Message(s) : 36
Enregistré le: 22 Mars 2015, 18:49
A remercié: 25 fois
Remercié: 10 fois


Retour vers Communiqué de Presse



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Consultation(s)
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • Publicités

Webmaster Jimcail.fr

Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group • Traduit par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Theme created by StylerBB.net