Forum Rank Seo

Forum SEO pour webmasters et blogueurs !

• Publicités

Les nombreux mythes du SEO

Suivez l'actualité des moteurs de recherche, google, bing, yahoo...

Les nombreux mythes du SEO

Message par BrunoT » 23 Avr 2014, 14:29

Bonjour à tous,

J'ai lu ce matin un article qui faisait la peau à quatre mythes SEO, mais les légendes urbaines sont bien plus nombreuses que cela en matière de référencement, alors cela m'a donné envie de les répertorier ici avec votre aide bien évidemment ;)

1) Un beau site bien fait et bien rempli suffit pour bien se positionner, sous-entendu il n'y a pas besoin de liens externes

Alors autant c'est toujours mieux d'avoir un beau site bien fait, optimisé comme il se doit à tous points de vues et disposant d'un contenu riche et varié, autant cela ne suffit malheureusement pas encore pour bien se positionner face à la concurrence.

2) Le linkbuilding est fini

Ben oui, c'est bien pour cela que les agences de référencement n'ont jamais eu autant de travail et que celles-ci continuent à poser des liens à droite et à gauche.

Alors apportons tout de même une nuance: le linkbuilding a évolué et il ne faut pas faire n'importe quoi!

3) On se fout du positionnement dans les moteurs de recherche

Ben oui, c'est vrai qu'aucun internaute ne fait de recherche sur les moteurs de recherche et surtout pas sur Google et qu'ils détiennent tous une boule de cristal qui va directement les diriger vers votre site web, hein!

Attention, cela ne veut pas dire pour autant que selon les sites ou les thématiques le poids des moteurs de recherche dans le trafic généré vers un site ne varie pas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

4) Il suffit de faire des liens sur les réseaux sociaux

Bon déjà, à part sur Google+ (et ça pourrait ne pas durer), les liens sont tous en nofollow sur les réseaux sociaux, alors je ne dit pas qu'ils n'apportent absolument rien en terme de référencement, mais bon ... rien ne prouve que leur poids ait réellement de l'importance.

Attention encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, car je ne vous dis pas qu'il ne faut pas partager sur les réseaux sociaux, bien au contraire*, mais simplement que ce n'est nullement une stratégie de linking pour améliorer le positionnement de vos sites.

*je ferai prochainement un article/sujet à propos du bien fondé des partages sur les réseaux sociaux

5) Les EMD sont ou seront pénalisés

C'est que prétendent de nombreuses personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et/ou qui cherchent à semer la terreur chez les autres, depuis que Matt Cutts a eu le malheur d'annoncer que les Exact Match Domains seraient de moins en moins privilégiés par rapport aux autres noms de domaine.

Là une fois de plus les gens font l'amalgame et transforme la fin d'un avantage en une pénalisation alors MC n'a jamais prétendu qu'un EMD serait pénalisé. Il a juste dit que jusque là (au moment de son intervention il y a environ 1 an) les EMD bénéficiaient d'un avantage certain par rapport aux domaines lambdas et que petit à petit cet avantage serait réduit pour finir par disparaître un jour (sans donner de date).

Par contre, c'est comme pour tout, si l'EMD n'est pas en rapport avec la thématique du site ou si ce dernier est de piètre qualité, il se peut qu'il soit tôt ou tard désavantagé par Google, mais ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit un EMD.

Je vous laisse compléter la liste des légendes urbaines SEO ;)
Agence web WordPress: BT Web Création
BrunoT
V.I.P
V.I.P

Message(s) : 3754
A remercié: 490 fois
Remercié: 360 fois

Publicités

Retour vers L'actualité des Moteurs